- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Faits divers - Justice
- Santes : tensions entre habitants et gens du voyage
Santes : tensions entre habitants et gens du voyage
Des groupes de caravanes de gens du voyage se succèdent en ce moment pour s'installer sur des terrains de football du village de Santes. Le maire "n'en peut plus" et dénonce l'incurie de la Métropole européenne de Lille.

"Je me suis mis au milieu de la route pour les arrêter". Voilà ce que raconte le maire de Santes, Hiazid Belabbes. Environ 150 caravanes selon les élus de cette commune d'un peu plus de 5000 habitants ont voulu s'installer sur des terrains de foot de sa commune ce matin. La 5e tentative d'installation depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe après les élections municipales. La dernière c'était ce dimanche 30 août au soir, quand 72 caravanes se sont installées sur ces mêmes terrains.
Hier, la situation s'était réglée après des négociations entre le maire nouvellement élu, Hiazid Belabbes, et les gens du voyage. Ceux-ci avaient acceptés finalement de bouger dans le quartier du marais, un quartier de la commune. Aujourd'hui la situation s'est tendue puisque les gens du voyage sont restés au travers de la route de 12h jusqu'à 15h30 environ. "Nous nous relayons sur place depuis pour éviter une nouvelle tentative d'installation" explique de son côté Rémy Vandeweghe, adjoint au maire de Santes. "Nous attendons des bennes pour pouvoir bloquer les passages car nous sommes certains que d'autres caravanes vont venir" renchérit Hiazid Belabbes. Les terrains servent très régulièrement pour des matchs de football, notamment des matchs de la Coupe de France de football.
Et le maire de la commune de critiquer vertement la MEL, la Métropole européenne de Lille, coupable de ne rien faire pour aider son village, selon lui. "On est terriblement seuls" explique Hiazid Belabbes. "Personne ne répond à la MEL. La métropole fuit entièrement sa responsabilité."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !