- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les terrasses de trois maisons mancelles s'effondrent, fragilisées par un chantier voisin
Les terrasses de trois maisons mancelles s'effondrent, fragilisées par un chantier voisin
Très mauvaise surprise, pour les habitants de trois maisons du quartier des Bruyères, au Mans. Leurs terrasses se sont écroulées ! La faute à l'effondrement du mur qui les soutenait, affaiblit par le chantier du terrain voisin.

Des terrasses effondrées, c'est la très mauvaise surprise qu'ont eu les habitants de quatre maisons du quartier des Bruyères au Mans, vendredi 10 décembre. Trois d'entre elles ont vu leurs terrasses tomber dans la fosse du chantier. Et c'est le même sort qui menace le garage de la quatrième maison. La faute aux fondations, qui auraient été fragilisées par le chantier voisin. Par mesure de sécurité, plusieurs habitants sont actuellement relogés dans des hôtels par la société qui s'occupe du chantier, Yeswimmo. Des études sont en cours, pour analyser la solidité du sol.
"Des fissures grandissaient d'heure en heure"
"Il était environ 17 heure, ce fameux vendredi, quand tout s'est écroulé", se rappelle un riverain, en secouant la tête. Les terrasses de ses trois voisins tombent dans la fosse du chantier mitoyen. "Des fissures étaient apparues dans la journée et s'agrandissaient d'heure en heure", se souvient Stéphane Galibert, le maître d'œuvre du chantier. Contacté en urgence par les riverains, il se rend sur place avec l'architecte. "L'accident est survenu alors que nous étions là. Heureusement, il n'y a eu aucun blessé."
Je travaille dans l'immobilier depuis 30 ans et je n'ai jamais vécu ça. Sur un chantier, comme dans beaucoup de domaines, la certitude n'existe pas. Là, nous avions fait toutes les études nécessaires et ce mur était censé tenir." - Stéphane Galibert, maître d'œuvre
Certains habitants obligés de dormir à l'hôtel
Pas de blessés, mais bien sûr des riverains choqués. "Moi je dors encore, mais certains n'arrivent plus à fermer l'œil la nuit", confie l'un d'entre eux. Niveau sécurité, impossible pour les habitants de trois des quatre maisons concernées de rester sur place. La société du maître d'œuvre Stéphane Galibert propose de les héberger dans un hôtel. "On doit être sûr que le terrain est assez solide." Immédiatement après l'accident, il fait venir des camions "pour rajouter près de 100 mètres cube de terre, au talus qui soutenait les terrasses."
Maintenant, l'heure est aux études du sol. "Un géotechnicien étudie la solidité du talus", explique Stéphane Galibert. Il espère avoir des résultats concluants au plus vite, "et que les riverains puissent retourner chez eux en toute sécurité."
Sarthe : l'info en continu
Sarthe : les plus consultés
Un spectateur renversé par un tracteur tondeuse lors d'une course en Sarthe, l'évènement annulé
France Bleu Maine24 heures camions du Mans : une course pour susciter des vocations auprès des femmes
France Bleu MaineOuverture de la chasse : en Sarthe, les femmes ne veulent "plus être passives"
France Bleu Maine