Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Des tirs de kalachnikov à la cité de la Castellane à Marseille visaient des policiers (photos)

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Provence

Vers 10h30 lundi matin, un groupe d'habitants de la cité de la Castellane à Marseille a tiré avec des kalachnikovs et selon France Bleu Provence, des policiers étaient visés. Un gros dispositif a été mis en place dans ce quartier sensible alors que Manuel Valls est attendu dans la cité phocéenne pour faire le bilan de la délinquance.

Le GIPN à la cité de la Castellane à Marseille
Le GIPN à la cité de la Castellane à Marseille © Radio France

Un gros dispositif policier a été déployé à la cité de la Castellane dans le 16e arrondissement de Marseille lundi matin. Un groupe de quatre à dix personnes a en effet tiré sur les fonctionnaires qui tentaient d'intervenir dans le quartier vers 10h30. Des tirs de kalachnikovs ont été entendus par les habitants. 

Des policiers pris pour cible à la cité de la Castellane à Marseille - Radio France
Des policiers pris pour cible à la cité de la Castellane à Marseille © Radio France

"Une ambiance de guerre"

Les forces de l'ordre sont équipées de fusils-mitrailleurs et de boucliers. Elles avancent sur place alors qu'un hélicoptère survole le quartier. Le collège Henri Barnier avec les élèves est confiné . Les parents sont venus sur place pour tenter de récupérer leurs enfants a constaté sur place France Bleu Provence. La crèche a été évacuée .

La tension est forte. Des parents inquiets essaient de récupérer leurs enfants.

Intervention du GIPN dans la cité de la Castellane à Marseille - Radio France
Intervention du GIPN dans la cité de la Castellane à Marseille © Radio France
Le GIPN dans la cité de la Castellane - Radio France
Le GIPN dans la cité de la Castellane © Radio France
Le GIPN intervient à la cité de la Castellane à Marseille - Radio France
Le GIPN intervient à la cité de la Castellane à Marseille © Radio France

Valls, Cazeneuve et Vallaud-Belkacem attendus à Marseille

Ce climat de tension extrême intervient alors que le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem se déplacent lundi et mardi à Marseille pour dresser le bilan de la délinquance en 2014 et annoncer un nouveau plan de rénovation urbaine dans trois cités à Marseille : la Castellane (16e), Air Bel (11e) et Ruisseau Mirabeau (16e). 

Bilan contrasté de la méthode globale 

Les chiffres de la délinquance sont positifs en 2014 avec une baisse des vols avec violence . Quant à la méthode globale, mise en place dans 40 cités marseillaises il y a deux ans par Manuel Valls alors ministre de l'Intérieur, et qui consiste à interpeller, se saisir de la drogue, des armes et de l'argent liquide tout en assurant une présence policière plusieurs jours après, le bilan semble contrasté.

726 épaves de voitures ont été enlevées, 650 kilos de cannabis ont été saisis. Les armes saisies sont en hausse de 30% et le taux d'élucidation des règlements de compteS a bondi de 20 à 46 % . Mais les habitants se plaignent d'une présence policière trop oppressante. 5 000 personnes et 90 000 véhicules ont été contrôlés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu