Faits divers – Justice

Des trésors en Vaucluse lors des journées du patrimoine

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse lundi 21 septembre 2015 à 10:30

Fouilles archéologiques (illustration)
Fouilles archéologiques (illustration) © Max PPP

Lors des journées du patrimoine, l'hôtel d'Agar à Cavaillon a permis aux visiteurs de découvrir les récentes découvertes archéologiques.

A l'hôtel d'Agar, à Cavaillon, les journées du patrimoine ont permis de voir les dernières découvertes archéologiques en Vaucluse. Il y a cinq ans, le propriétaire de l'hôtel d'Agar a découvert par hasard un trésor lors de travaux de jardinage. 

L'hôtel est construit sur d'anciens vestiges. Une bourse a été découverte, avec des pièces grecques et 304 deniers d'argent à l'intérieur. "On date l'enfouissement à 197". Ces pièces sont originaires "de Rome et de grande qualité".

Autre découverte, lors de travaux sur le rond-point du lieu-dit la Tour de Sabran : les archéologues ont retrouvé une tombe de tout jeune enfant romain. 

Autour du linceul, ils ont retrouvé plusieurs dizaines d'objets : des jouets (glaive miniature, poignards, hochets) et des figurines sculptées dans des blocs d'ambre, matière à l'époque plus précieuse que l'ambre. 

Les travaux avaient lieu le long de la voie domitienne et Patrick de Michel, l'archéologue, a sauvé la tombe de justesse en apercevant la lisière d'une dalle dans la paroi de la fosse creusée par une pelleteuse.

Reportage de Jean-Michel Le Ray