Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Des voitures calcinées dans le centre de Saint-Aubin-du-Cormier

jeudi 28 septembre 2017 à 12:57 Par Justine Sauvage et Morgane Heuclin-Reffait, France Bleu Armorique

Jeudi matin, vers 10h30, huit voitures ont brûlé place du Champ de Foire à Saint-Aubin-du-Cormier, et sept autres ont été endommagées. Il n'y a pas de blessé. La piste accidentelle est privilégiée.

7 voitures ont brûlé jeudi matin place du Champ de Foire à Saint-Aubin-du-Cormier
7 voitures ont brûlé jeudi matin place du Champ de Foire à Saint-Aubin-du-Cormier - DR SDIS 35

Saint-Aubin-du-Cormier, France

Vers 10h30 ce jeudi matin, huit voitures ont été entièrement calcinées alors qu'elles étaient stationnées place du Champ de Foire à Saint-Aubin-du-Cormier. Sept autres ont été endommagées. Il y avait du monde à proximité car c'est jour de marché, mais l'incendie n'a fait aucun blessé. Certains ont tenté d'éloigner leurs véhicules situés à proximité des flammes mais plusieurs commerçants ainsi que le maire Jérôme Bégasse les en ont empêché. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Aucun élément à ce stade ne laisse envisager un incendie volontaire. La piste accidentelle est donc privilégiée.

Les pompiers sont intervenus vers 1h030 pour des voitures brûlées à Saint-Aubin-du-Cormier. - Aucun(e)
Les pompiers sont intervenus vers 1h030 pour des voitures brûlées à Saint-Aubin-du-Cormier. - DR SDIS 35

Camille, qui travaille à la pharmacie et est également sapeur-pompier volontaire, a pris en photo les voitures en flamme. Elle a également dû retenir certains conducteurs qui voulaient éloigner leurs véhicules : "ils voulaient essayer de sauver leurs véhicules alors que les flammes étaient à côté. Je leur ai dit que c'était impossible, que s'ils mettaient le contact et que ça explosaient, malheureusement ce ne serait plus des voitures mais des personnes que l'on retrouverait décédées".

Les flammes ont détruit sept voitures - Aucun(e)
Les flammes ont détruit sept voitures - Camille Simon

Le feu s'étant déclenché sur le parking du marché, juste devant la mairie, le maire Jérôme Bégasse est immédiatement sorti de réunion avec plusieurs agents municipaux pour tenter d'encadrer l'intervention des secours :

Les jours de marché, le parking est plein et il y a beaucoup de monde. On a canalisé un peu les personnes qui voulaient enlever leur véhicule alors qu'il y a des pneus qui éclatent à côté et qu'on peut craindre l'explosion de réservoirs. Ce n'était pas l'affolement, mais certains sont pris de panique avec des cris et des pleurs...C'est à nous d'apaiser dans ces cas là

L'enquête devra déterminer les causes exactes, mais le feu est parti d'un véhicule central, dans lequel il y aurait eu une surchauffe d'origine électrique..

Des carcasses de voitures calcinées, place du champ de foire à Saint-Aubin du Cormier - Radio France
Des carcasses de voitures calcinées, place du champ de foire à Saint-Aubin du Cormier © Radio France - Morgane Heuclin-Refait