Faits divers – Justice

Des voleurs de truffes arrêtés en flagrant délit

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 25 février 2015 à 21:10

Truffes noires
Truffes noires © Grafvision - Fotolia.comm

Cinq individus ont été pris la main dans le sac, lundi dernier, dans le Sud Drôme, alors qu'ils venaient de voler des truffes sur une propriété qui ne leur appartenait pas. Ils ont été placés en garde à vue.

Les truffes suscitent bien des convoitises. Dans le Sud Drôme, lundi soir, cinq individus ont été arrêtés en flagrant délit de vol dans une truffière. Les gendarmes avaient monté une planque près de cette truffière, à Clansaye, entre Pierrelatte et Grignan. Une parcelle déjà visitée à plusieurs reprises... et qui risquait donc fort de l'être encore.

Dimanche dernier, neuf militaires prennent position aux abords du terrain. Ils y passent une partie de la nuit, mais ne voient venir personne. Le lendemain, rebelote. Sauf que cette fois leur patience est récompensée. Cachés dans la forêt, ils aperçoivent cinq hommes et leurs quatre chiens. Les militaires les laissent caver la truffe et attendent que les voleurs retournent à leur véhicule. Il est minuit et demi lorsqu'ils les interpellent, en flagrant délit . La "récolte" n'a pas été bonne. Les voleurs originaires du Vaucluse n'ont ramassé qu'une cinquantaine de grammes de mélanosporum. Peu importe la quantité, ils ont été placés en garde à vue. 

Ils doivent être entendus par le procureur et pourraient être présentés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Valence. Visiblement organisés et équipés, ces individus pourraient avoir participé à d'autres vols dans dans des truffières de la région.