Faits divers – Justice

Des voleurs dérobent pour 40.000 euros de raisin dans les vignes

Par Stéphane Milhomme et Sébastien Chanove, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu Isère vendredi 11 septembre 2015 à 19:01 Mis à jour le vendredi 11 septembre 2015 à 19:33

Des vendanges dans les vignobles de Côte du Rhône
Des vendanges dans les vignobles de Côte du Rhône © Radio France - Sébastien Chanove

C'est du jamais vu en Côte du Rhône. Ce vendredi matin, dans les célèbres vignes de Condrieu (en face de Vienne dans l'Isère rhodanienne), la maison Guigal s'est fait dérober pour 40.000 euros de raisin. Des voleurs ont fait main basse sur 850 pieds de vignes d'une parcelle très rare.

On connaissait le vol de bouteille de vin haut de gamme , le vol de raisin vient d'arriver. Ce vendredi matin, dans les célèbres vignes de Condrieu, dans la vallée du Rhône, la maison Guigal s'est fait dérober pour 40.000 euros de raisin. Des malfaiteurs ont volé 850 pieds de vignes d'une parcelle très rare. Elle avait déjà été vendangée par des voleurs lorsque les salariés sont arrivés. Le président de l'appellation Condrieu, Christophe Pichon, tombe des nues :

"Chez nous, c'est du jamais vu à part quelques rangs en bordure de parcelle. Ce n'est pas forcément nos parcelles, et il suffit que nos vendangeurs ne fassent pas attention, on vendange un rang, deux rangs, mais cela reste limité à quelques ceps. Mais de cette ampleur, non, cela ne s'est jamais vu. Apparemment, c'est délibéré dans ce cas. C'est du vol". 

Philippe Guigal évalue le préjudice à 1000 demi-bouteilles de ce vin . Il ne l'a produit que deux fois en 1999 et 2003, soit 40.000 euros. Ses caves sont situées à Ampuis, berceau de l'appellation Côte-Rotie. Il représente l'une des principales maisons viticoles des Côtes du Rhône.

40 000 euros de raisin dans les vignes : Christophe Pichon