Faits divers – Justice

Détecteurs de fumée : il faut les tester tous les mois

Par Céline Rousseau et Patrick Genthon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass dimanche 15 janvier 2017 à 19:00

Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis mars 2015 dans les habitations en France.
Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis mars 2015 dans les habitations en France. © Maxppp -

Les détecteurs de fumée sont obligatoires en France depuis près de deux ans dans les habitations, mais tous les logements n'en sont pas encore équipés et surtout il faut vérifier qu'ils fonctionnent bien ! Les pompiers du Haut-Rhin appellent à la vigilance.

L'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans les logements en France depuis mars 2015 et pourtant tous ne sont équipés ou alors les appareils sont hors d'état. On estime à environ 800 le nombre de décès causés chaque année en France par des incendies d’habitation en grande partie la nuit. Les pompiers appellent à la vigilance.

Faire un test de bon fonctionnement une fois par mois

"Il faut s'équiper évidemment et pour ceux qui le sont il faut maintenir en bon état de fonctionnement les détecteurs", rappelle le lieutenant-colonel Thierry Kellenberger, responsable du groupement prévention risques bâtimentaires chez les pompiers du Haut-Rhin. "Il faut vérifier en appuyant sur le bouton du détecteur, il émet alors un signal fort. Ce test est à faire une fois par mois".

Trois enfants sauvés en Alsace

Il n'y a pas de chiffres encore sur le nombre de vie sauvées grâce aux détecteurs de fumée mais leur efficacité est prouvée dans les pays anglo-saxons où l’usage est plus ancien. En Alasce, trois enfants d’une même famille ont été sauvés par un détecteur de fumée, mardi 10 janvier à Oberhaslach (Bas-Rhin). Ils ont pu quitter à temps leur maison qui prenait feu, prévenus par l’alarme.

LIRE AUSSI : Maison en feu à Oberhaslach, trois enfants sauvés grâce au détecteur de fumée