Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Détenu évadé dans le Gard : un syndicaliste dénonce la surcharge de travail des agents pénitentiaires

Par

Alors que le détenu évadé ce jeudi matin est toujours en fuite, un responsable du syndicat UFAP-UNSA Justice prend la défense des agents pénitentiaires qui l'accompagnaient.

Le détenu en fuite était accompagné de trois agents pénitentiaires.
Le détenu en fuite était accompagné de trois agents pénitentiaires. © Maxppp - Jean-Pierre Balfin

Le fugitif disparu la veille était toujours introuvable au soir du vendredi 24 mai. Ce détenu de 35 ans devait être transféré de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) vers Alès. En chemin, sur la commune de Saint-Théodorit, il a prétexté une envie pressante pour demander l'arrêt du fourgon pénitentiaire. C'est là que le prisonnier a échappé à la surveillance des trois agents qui l'accompagnaient. Dans la journée de vendredi, une centaine de gendarmes étaient toujours mobilisés dans les secteurs de Saint-Théodorit, Lédignan et Aigremont notamment pour le retrouver. 

Publicité
Logo France Bleu

"S'il s'est échappé c'est qu'il y a eu une erreur", reconnaît Laurent Maffre. Cependant, le secrétaire régional du syndicat UFAP-UNSA Justice insiste sur les mauvaises conditions de travail des personnels pénitentiaires, "à Nîmes comme ailleurs".  Selon lui, les trop nombreux transferts de détenus expliquent ce "problème de vigilance" de la part des trois agents en question, "pourtant expérimentés"

"À force de tirer à flux tendu, on en arrive à ce genre de situation." - Laurent Maffre, du syndicat UFAP-UNSA Justice

Laurent Maffre rappelle qu'on ne compte à Nîmes qu'une vingtaine d'agents d'extraction judiciaire. Ce sont des personnels pénitentiaires spécialisés dans les transferts de détenus. À eux seuls, ils interviennent sur le Gard, l'Hérault, la Lozère, et "vont même parfois jusqu'à Aix-en-Provence"

Laurent Maffre conclut : "Imaginez si les collègues lui avaient tiré dessus, on aurait parlé de 'bavure' ! Parfois on nous reproche aussi de ne pas respecter l'intimité du détenu, et quand on le fait, voilà ce que ça donne ! C'est là toute la difficulté de notre métier".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu