Faits divers – Justice

Détournement de fonds au sein des chantiers CMO de Tourlaville : l'affaire reportée au 28 juin

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin mardi 27 octobre 2015 à 16:50

Le procès des comptables a été reporté au 28 juin 2016
Le procès des comptables a été reporté au 28 juin 2016 © Radio France

L'affaire pourrait être prendre encore de l'ampleur. De nouvelles investigations vont être menées sur les détournements de fonds supposés au sein de l'entreprise Construction mécanique de l'Ouest de Tourlaville. Deux anciennes comptables sont soupçonnées d'avoir empoché deux millions d'euros

Deux femmes de 50 et 59 ans, anciennes comptables des CMO,  devaient comparaître ce mardi 27 octobre devant le tribunal correctionnel de Cherbourg pour abus de confiance, vols de chèque et recel. Elles sont soupçonnées d'avoir détournée deux millions d'euros des caisses de l'entreprise pendant au moins dix 10 ans, de 2004 à 2014. 

Mais de nouveaux éléments ont été soumis à la justice, et les détournements pourraient avoir commencer dès 1998. Une nouvelle enquête va être diligentée et l'affaire sera examinée le 28 juin prochain par la justice.

Dans la salle d'audience, de nombreux salariés de l'entreprise avaient fait le déplacement ce mardi,  une grande partie a pris une demi journée de congé pour venir. Ce passage en justice, les salariés l'attendent depuis longtemps. Salariés comme direction estime que le préjudice est énorme pour l'entreprise qui avait déposé le bilan en 2003. Aujourd'hui CMO emploie une soixantaine de personnes.