Faits divers – Justice

Détruit il y a un an par la neige, le parc des expos de Caen est aujourd'hui reconstruit

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 12 mars 2014 à 11:53

1 an après le parc des expositions de Caen a été reconstruit
1 an après le parc des expositions de Caen a été reconstruit © Radio France - - Jean Pierre Blimo -

Sa toiture avait ployé sous une épaisse couche de neige le 12 mars 2013 au plus fort du blizzard. Par miracle, il n'y avait pas eu de blessés. Le parc des expositions de Caen est , un an après, entièrement reconstruit aujourd'hui. Il pourra, comme prévu, accueillir les Jeux équestres mondiaux en août prochain.

Le poids de la neige

Grand bleu cette semaine sur Caen et la Normandie. Mais le beau temps ne doit pas nous faire oublier qu'il y a un an, le 12 mars 2013,  la capitale bas-normande subissait l'une des pires tempêtes de neige de son histoire. Et parmi les dégâts les plus spectaculaires de ces intempéries exceptionnelles : l'effondrement du toit  du parc des expositions sous le poids de la neige accumulée.

Une course contre la montre

Les travaux de reconstruction, essentiellement financés par les assurances,  sont aujourd'hui  presque terminés et le site pourra être confié, comme prévu,  en juin prochain à l'organisation des jeux équestres mondiaux qui se dérouleront fin août en Basse-Normandie.

Le "palais des expositions" (nouvelle appellation du site)  doit accueillir à la fois le village des jeux équestres mondiaux et les épreuves de "raining" sorte de rodéo à l'américaine.

Visite guidée du... palais

En pénétrant sous le grand hall du parc des expositions, on ne distingue pas tout de suite la différence avec l'ancienne structure mais il y en a bien une. La toiture qui était incurvée par endroits est désormais légèrement pentue, et les structures tubulaires qui soutiennent les 6000m2 de toit sont en trois dimensions. "Le hall sera prêt en juin" explique Jean Louis Touzé, maire adjoint en charge de la sécurité.

Une nouvelle toiture pour le parc-expos de Caen - Radio France
Une nouvelle toiture pour le parc-expos de Caen © Radio France - - Jean Pierre Blimo -
"Après l'enlèvement de l'ancien toit les travaux à proprement dit  ont débuté en octobre et tout est allé vite" raconte  le chef de chantier Anthony Lévesque.

Plus de 13 millions d'euros

Coût de l'opération : 13 millions 460 mille euros pris en charge par les assurances, 400.000 euros ont été ajoutés par la ville pour modifier la façade nord, celle qui est visible du boulevard Yves Guillou.

Le parc des expositions de Caen reconstruit 1 an après