Faits divers – Justice

Deux ans de prison ferme pour avoir privé de gaz la ville de Péronne

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie mercredi 23 avril 2014 à 20:17

Le gaz est revenu chez les habitants de Péronne
Le gaz est revenu chez les habitants de Péronne © Pierre Heckler - MaxPPP

Le tribunal correctionnel d'Amiens a condamné mercredi un homme à trois ans de prison, dont deux ferme, pour avoir tenté de volé des tuyaux et des fils de cuivre pendant le week-end de Pâques, privant de gaz la ville de Péronne ainsi que les habitants de Doingt-Flamicourt dans la Somme.

Un homme de 37 ans, originaire de Péronne, a été condamné mercredi à trois ans de prison dont deux ferme et une année de mise à l’épreuve pour avoir privé de gaz pendant le week-end de Pâques les habitants de la ville de Péronne et de Doingt-Flamicourt.

Il était jugé mercredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Amiens. La condamnation peut sembler lourde. Mais l’homme n’est pas à son coup d’essai. C’est un récidiviste. Il a été condamné 22 fois en 20 ans, la plupart du temps pour vol ou détention de stupéfiant. Sa peine tient compte de ce lourd passé judiciaire.

L’homme avait sectionné une canalisation en inox samedi soir dans le poste principal de Gazelec, la régie qui assure la distribution du gaz. Il comptait sans doute s’en servir comme pied de biche pour ensuite voler des câbles en aluminium et des fils de cuivre. Au total, 2 100 foyers avaient été touchés à Péronne et Doingt-Flamicourt. L’alimentation en gaz n’avait pu être rétablie entièrement que mardi midi.

Gazelec n’a pas encore chiffré le coup de cette coupure géante. Mais le préjudice devrait approcher 300.000 euros selon le directeur de l’entreprise. Le montant précis des indemnités sera décidé le 11 septembre 2014 par le tribunal d’Amiens.