Deux avions d'épandage en route vers les Pyrénées-Orientales se crashent sur le littoral
Les deux avions devaient réaliser des traitements de démoustication dans les Pyrénées-Orientales. Ils se sont retournés lors d'atterrissages d'urgence sur une plage de l'Aude. Les pilotes sont indemnes.
Même pendant le confinement, la lutte contre les moustiques continue. Après les fortes pluies de ces derniers jours sur les Pyrénées-Orientales, deux petits avions d'épandage devaient intervenir ce vendredi en bordure de l'étang de Salses, notamment sur les communes de St Laurent de la Salanque et St Hippolyte.
Les avion , mandatés par l'Entente interdépartementale de démoustication (EID), ont donc décollé ce vendredi matin de Candillargues, dans l'Hérault. Mais en raison du manque de visibilité, les deux pilotes ont décidé d'atterrir en urgence sur la plage de Saint-Pierre-la Mer, dans l'Aude. Le sol étant très meuble, les deux avions se sont retournés. Heureusement, les deux pilotes sont sains et saufs.
Aucun dégât constaté pour l’environnement
Les avions ont atterri en dehors du site "Natura 2000" de l'étang de Pissevaches. Selon l'EID Méditerranée, aucune fuite n'a été constatée. Chaque avion transportait environ 700 litres de liquide anti-moustiques (BTI mélangé à de l'eau). Les carlingues seront retirées du lieu du crash par leur exploitant, Delta 2, au plus vite.
Ce n’est pas la première fois qu'un avion de la société Delta 2 effectuant une mission pour l'EID connaît un problème : en mai 2017, un avion s'était également crashé dans l'Hérault, heureusement sans faire de blessé.