Faits divers – Justice

Deux cambrioleurs en série jugés à Pau

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn mercredi 28 septembre 2016 à 18:55

Vol avec effraction (illustration)
Vol avec effraction (illustration) - maxppp

Le tribunal correctionnel de Pau juge deux hommes ce jeudi après midi. Ils répondent de 21 cambriolages commis en trois mois. Ils ont écumé les communes autour de chez eux pour voler chez des particuliers pendant leur absence.

Le tribunal correctionnel de Pau juge deux jeunes hommes de Mourenx et Pardies. Ils ont 30 et 28 ans. Mickaël et Christopher sont soupçonnés de 21 cambriolages et deux tentatives de cambriolage, commis entre le 27 octobre 2015 et le 12 janvier 2016. Le plus souvent chez des particuliers et dans des communes autour de chez eux, entre autres Vielleségure, Lahourcade, Monein, Artix ou Os-Marsillon.

Des stakhanovistes de la cambriole

Il ne s'est jamais passé plus de deux semaines entre deux coups. Parfois ils en ont fait plusieurs par jour. Avec toujours la même méthode : des repérages, pas très discrets parce qu'ils ont été remarqués par des voisins. Ils sonnent. S'il y a une réponse, ils se contentent de demander de l'eau pour le radiateur de leur voiture, une 406. Si ça ne répond pas, ils cassent une baie vitrée ou une porte et ils emportent surtout de l'argent et des bijoux.

Ils nient malgré le dossier

Mickaël et Christopher nient, malgré le fait qu'ils se soient fait prendre en flagrant délit. Malgré les plaques de leur 406, qui ont été relevées par des voisins. Malgré des images de vidéo surveillance, malgré des empreintes de chaussures, malgré les écoutes téléphoniques pendant leur détention préventive. On les entend donner des consignes à leurs copines le jour où elles ont retrouvé des bagues volées sous le canapé : "Jette les dans les toilettes". Et enfin malgré leur pedigree judiciaire. Tous les deux ont 15 mentions au casier judiciaire, et plusieurs condamnations ensemble.

Christopher et Mickaël ont sévi dans 14 communes

Maslacq, Lahourcade, Monein, Labastide Cézéracq, Lucq de Béarn, Artix, Lacq, Arthez de Béarn, Viellesegure, Lagor, Os marsillon, Mont, Navarrenx et Lédeuix.