- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Deux créateurs de Dordogne sélectionnés pour créer la sculpture commémorative de Saint Etienne du Rouvray
Deux créateurs de Dordogne sélectionnés pour créer la sculpture commémorative de Saint Etienne du Rouvray
Deux créateurs de Dordogne ont été sélectionnés par la ville de Saint Etienne du Rouvray pour imaginer et concevoir le monument commémoratif qui sera installé à côté de l'église où le père Hamel a été assassiné par deux islamistes radicaux en juillet 2016

Le monument commémoratif qui sera érigé devant l'église de Saint Etienne du Rouvray a été conçu par deux créateurs du Périgord !
Le projet de ces deux architectes installés à Saint Géraud de Corps, tout près de Bergerac a été sélectionné par le conseil municipal de la commune normande de Seine Maritime il y a de cela quelques jours. Leur mission : réaliser un lieu où se recueillir, et qui sera prêt pour les commémorations du premier anniversaire de l'attentat.
Le 26 juillet dernier, deux islamistes radicaux avaient en effet égorgé le père Jacques Hamel et grièvement blessé un paroissien de 86 ans.
Les deux terroristes avaient ensuite été abattus. Une sculpture censée symboliser la fraternité entre les peuples sera donc installée d'ici la fin juin.
En fait, un grand disque en métal gris clair de 2 mètres 50 de diamètre. Les articles de la déclaration universelle des droits de l'Homme seront gravés en creux de chaque côté. Tout cela entrecoupé de différents profils, dont celui du père Hamel au centre. Des découpes au laser, en creux donc, censées représenter la présence dans l'absence.
Une manière aussi de faire revivre toutes les victimes d'attentats. Les deux concepteurs périgourdins ont voulu un monument adossé à l'église. Un monument pédagogique, mais surtout militant explique Vincent Bécheau, l'un des concepteurs :
"Notre position, c'est de dire, il faut plutôt faire quelque chose de militant, pour la paix, une colombe avec un brin d'olivier dans le bec, on en est plus là"
Le monument sera pour l'essentiel réalisé par des entreprises locales. Les services municipaux seront associés à l'installation.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !