Faits divers – Justice

Deux détenus montent sur un toit de la prison de Vivonne

Par Delphine Garnault, France Bleu Poitou mardi 22 septembre 2015 à 21:06

© Radio France

Deux jeunes détenus du centre pénitentiaire de Vivonne sont montés sur un toit d'une cour de promenade, ce mardi. Ils se sont rendus après plus de 4 heures de négociations.

Ils veulent changer de prison, être transférés dans un autre centre pénitentiaire et ils ont choisi le coup d'éclat pour le faire comprendre à la direction de la prison de Vivonne (Vienne).

Sur le toit pendant plus de 4h

Deux jeunes détenus, âgés d'une vingtaine d'années,  escaladent un grillage dans la cour de promenade, ce mardi vers 14h. Ils montent sur le toit d'un petit préau, à plus de 4 mètres de haut... et restent sur place, pour réclamer leur transfert.

Les surveillants sécurisent les lieux et une équipe spécialisée est alertée : l'équipe régionale  d'intervention et de sécurité, basée à Bordeaux, se met en route.

Ce sont ces hommes qui montent chercher les deux prisonniers, vers 18h30, après avoir  négocié avec eux pendant deux heures. 

Les syndicats montent au créneau

Les syndicats du personnel pénitentiaire dénoncent de leur côté l'agencement des nouvelles prisons comme Vivonne (qui date de 2009), où ils estiment perdre en humanité. Ils évoquent aussi la prise en charge de plus en plus importante de détenus aux pathologies lourdes.