Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux gilets jaunes placés en garde à vue à Besançon

Par

Deux gilets jaunes ont passé sept heures en garde à vue ce jeudi au commissariat de Besançon pour avoir participé, après sommation des forces de l'ordre, au rassemblement des gilets jaunes samedi dernier à Besançon. Ils sont ressortis libre. D'autres gilets jaunes les attendaient.

Frédéric, un des deux gilets jaunes mis en garde à vue ce jeudi
Frédéric, un des deux gilets jaunes mis en garde à vue ce jeudi © Radio France - Maxime Bacquié

Une quinzaine de gilets jaunes se sont rassemblés ce jeudi soir devant le commissariat de Besançon et quelques applaudissements ont accompagné la sortie de garde à vue de Kevin et Frédéric, vers 17h30. 

Publicité
Logo France Bleu

7 heures de garde à vue 

Les deux hommes ont reçu la visite à leur domicile ce jeudi matin de policiers, pour leur remettre une convocation en mains propres, les invitant à se rendre au commissariat dans la matinée. A leur arrivée au commissariat, ils ont tous les deux été placés en garde à vue pour être restés à la manifestation de samedi dernier à Besançon malgré les sommations des forces de l'ordre, alors que la manifestation dégénérait

Frédéric a reconnu sa participation et son rôle de leader, notamment parce qu'on le voit sur des vidéos en train de donner des consignes à d'autres gilets jaunes. Kevin, lui, a nié être retourné sur place après les sommations. "De toute façon on ne les entendaient pas avec le bruit. Moi je suis pacifiste. C'est de l'intimidation cette garde à vue. Mais ça ne m'empêchera pas de manifester à nouveau samedi," témoigne Kevin. Les deux hommes sont ressortis libres.

Nouvelle manifestation samedi 

D'autres gilets jaunes ont reçu des convocations ces dernières heures et pourraient à leur tour être placés en garde à vue. Un acte de 7 de la mobilisation se prépare samedi et les gilets jaunes donnent déjà rendez-vous à 14h place de la Révolution à Besançon.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu