Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux hommes soupçonnés d'avoir incendié une antenne-relais incarcérés dans le Jura

Par

Ils sont suspectés d'avoir mis le feu, en avril dernier, à une antenne-relais à Foncine-le-Haut dans le Jura. Deux hommes ont été placés en détention ce mercredi. L'un d'eux reconnaît avoir mis le feu pour détruire la 5G.

Le pylône avec antennes relais pour les opérateurs de téléphone a complètement brûlé le 15 avril dernier Le pylône avec antennes relais pour les opérateurs de téléphone a complètement brûlé le 15 avril dernier
Le pylône avec antennes relais pour les opérateurs de téléphone a complètement brûlé le 15 avril dernier © Radio France - Vincent Pillet

Dans le Jura, deux hommes ont été placés en détention ce mercredi. Ils sont soupçonnés d'avoir incendié une antenne-relais. Le 15 avril dernier à Foncine-le-Haut, ils auraient balancé des cocktails molotov sur l'antenne relais. Des cocktails molotov qu'ils auraient fabriqués en remplissant des bouteilles en plastique d'hydrocarbure. Résultat, plus de téléphone pour une grosse partie du secteur et des dégâts estimés à 20 000 euros. 

Publicité
Logo France Bleu

L'un a reconnu les faits, l'autre nie

Tout n'a pas brûlé et les enquêteurs retrouvent des traces génétiques sur le relais et les cocktails. Rapidement, les deux hommes, déjà connus de la justice, sont interpellés. L'un a reconnu les faits. Âgé de 39 ans, il dit avoir mis le feu pour détruire la 5G. Son comparse de 58 ans lui nie, même s'il avoue "être complotiste" et aussi anti-5G, explique le procureur de Lons-le Saunier, Lionel Pascal. La justice a demandé une expertise psychiatrique avant leur procès. 

Ils passent devant le tribunal le 9 juillet

Les deux hommes doivent être jugés le 9 juillet prochain au tribunal de Lons-le-Saunier. Le suspect âgé de 39 ans a aussi reconnu avoir mis le feu à des engins de chantiers utilisés pour restaurer une tourbière. Il soupçonnait les ouvriers d'installer une 5G.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu