Deux incendies en moins d'une semaine dans l'église de Bourg-Achard
Deux incendies se sont déclarés en moins d'une semaine dans l'église de Bourg-Achard, dans l'Eure. Une partie de l'autel a été brûlée, l'orgue a été totalement détruit. Pour les enquêteurs, ces feux sont probablement volontaires.

Qui en veut à l'église de Bourg-Achard, dans l'Eure? En une semaine, deux incendies se sont déclarés au sein du monument. Pour les gendarmes en charge de l'enquête, il y a une forte probabilité pour que ces deux feux soient d'origine volontaire.
L'autel détérioré, l'orgue détruit
Mercredi 26 juin, le premier incendie est découvert par le sacristain, un employé du diocèse. Alors qu'il vient fermer l'église, il se rend compte que le feu a pris sur la nappe qui orne l'hôtel. Des cierges allumés sont posés dessus. Il réussit à appeler les secours rapidement, ce qui évite une propagation du feu.

Dimanche 30 juin, quatre jours plus tard, l'église est fermée, suite au premier incendie. En fin d'après-midi, un passant aperçoit de la fumée, et alerte les pompiers. A l'intérieur, l'orgue est en flamme. Complètement carbonisé.


Un lien entre les deux ?
Trois jours plus tard, une forte odeur de fumée habite encore l'édifice. Deux incendies en moins d'une semaine, c'est pour le moins "troublant", reconnaît Jean-Marie Thiébault, 2ème adjoint au maire.
" Ce n'est pas accidentel, c'est clair" - Jean-Marie Thiébault, adjoint au maire.
Ni lui, ni le maire n'ont le souvenir d'éventuelles menaces, ou d'un incident qui aurait laissé présager des représailles contre l'église.
La mairie et la paroisse ont déposé plainte. Les enquêteurs étudient un possible lien entre les deux incendies.
Reportage à l'église de Bourg-Achard, deux jours après l'incendie