Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice
Dossier : Opération Barkhane : treize militaires français morts au Mali

Deux jeunes originaires du Lot-et-Garonne parmi les militaires tués au Mali

-
Par , France Bleu Occitanie

Treize militaires français de l'opération Barkhane ont trouvé la mort ce lundi soir au Mali, dans la collision de deux hélicoptères engagés dans une mission de combat contre des jihadistes. Deux d'entre eux étaient originaires du Lot-et-Garonne.

Clément Frison-Roche (à gauche) et Julien Carrette (à droite) sont tous les deux originaires du Lot-et-Garonne.
Clément Frison-Roche (à gauche) et Julien Carrette (à droite) sont tous les deux originaires du Lot-et-Garonne. - Service d'Information et de Relations Publiques de l'armée de Terre

Lot-et-Garonne, France

Treize militaires français de la force Barkhane ont trouvé la mort au Mali dans une collision accidentelle de deux hélicoptères lors d'une opération de combat contre des jihadistes ce lundi soir. Deux d'entre eux, militaires dans le 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau, avaient leurs racines dans le Lot-et-Garonne

Clément Frison-Roche, un jeune papa, originaire de Villeneuve-sur-Lot

Cédric Frison-Roche était capitaine dans le 5e RHC de Pau, et il a passé une partie de sa vie à Villeneuve-sur-Lot. Il allait avoir 28 ans et il était le papa d'une petite fille de sept mois. Sa mission au Mali était sa première opération extérieure dans le pays, dans le cadre de l’opération Barkhane.

"C'est toujours profondément triste d'apprendre de telles nouvelles, d'un jeune homme qui perd la vie en faisant son devoir et qui laisse une famille dans le chagrin, décrit le maire de la commune, Patrick Cassany. Je pense que beaucoup de personnes à Villeneuve partagent cette émotion." Patrick Cassany ne connaissait pas personnellement Clément Frison-Roche, mais il a côtoyé son père, engagé dans la vie associative de la commune.

Julien Carette, un enfant de Layrac

Julien Carette avait 35 ans et il était adjudant-chef au sein du 5e RHC de Pau. Il a passé toute son enfance et son adolescence à Layrac, un village à proximité d'Agen. Sa famille était d'ailleurs bien connue dans la commune, puisque le père de Julien était le chef du centre technique municipal, avant de prendre sa retraite il y a quelques mois.

Le maire de la commune, Rémi Constans, a d'ailleurs appris la nouvelle par la maman de Julien Carrette. "Je l'ai eu au téléphone en pleurs, explique-t-il, attristé. Lorsque j'en parle, je suis encore très ému, tellement cette famille, [originaire du Nord], était acceptée et adoptée dans notre village"

Ici, tout le monde ne parle que de ça. — Rémi Constans, le maire de Layrac

Chacune des deux communes prévoit de rendre hommage aux jeunes militaires. Une cérémonie d'hommage national présidée par le président Emmanuel Macron, aura aussi lieu dans les prochains jours aux Invalides, à Paris. L'opération Barkhane mobilise actuellement 4 500 militaires français au Sahel, une zone vaste comme l'Europe.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu