Faits divers – Justice

Deux corps retrouvés au large de Hyères, probablement les deux jeunes disparus

Par Sophie Glotin, Thibault Maisonneuve et Rosalie Lafarge, France Bleu Provence vendredi 23 septembre 2016 à 7:29 Mis à jour le vendredi 23 septembre 2016 à 19:20

Les sauveteurs de la SNSM participent aux recherches
Les sauveteurs de la SNSM participent aux recherches © Maxppp - Maxppp

Deux bateaux se sont percutés dans la nuit de jeudi à vendredi au large de Hyères (Var). Deux jeunes d'une vingtaine d'années, un Français et un Belge sont tombés à l'eau alors qu'ils étaient à bord d'un Zodiak. Ce vendredi après-midi, deux corps ont été retrouvés.

Deux corps ont été découverts au large de Hyères ce vendredi après-midi. Il s'agit vraisemblablement des corps des deux jeunes disparus dans la nuit de jeudi à vendredi après l'accident entre un zodiac et une vedette, précise le procureur de la République de Toulon, même si leur identité doit encore être vérifiée.

Les deux corps ont été retrouvés à l’aplomb du lieu de l'accident précise Bernard Marchal.Des autopsies et analyses toxicologiques doivent être pratiquées dans les prochains jours.

Les recherches arrêtées vendredi matin

Ce vendredi vers 10h, les autorités maritimes avaient suspendu les opérations de recherche et de sauvetage après avoir perdu "tout espoir de retrouver vivants" les deux hommes tombés à la mer.

Ces recherches, entreprises dès l'accident entre deux bateaux, à 2h, et intensifiées au lever du jour, ont été arrêtées à 10h, a précisé la préfecture maritime de la Méditerranée. Un hélicoptère équipé de caméras et de projecteurs avait été déployé, ainsi que des plongeurs de surface et de profondeur.

Cinq personnes à bord du zodiac

Dans la nuit de jeudi à vendredi, cinq jeunes étaient à bord d'un zodiac. Tous saisonniers, ils fêtaient la fin de la saison sur un semi-rigide de 4M50, tous feux éteints. C'est vers 2h du matin que leur Zodiac au mouillage est percuté par une vedette de pêcheurs, à 800 de mètres du port de Hyères.

Les cinq amis à bord du semi-rigide tombent à l'eau. Deux d'entre eux disparaissent : _*deux jeunes hommes, un Français et un Belge". _Les trois autres occupants du Zodiac sont récupérés par la vedette, sains et saufs, mais sous le choc. Une jeune fille est blessée au nez et hospitalisée à Hyères. Le patron pêcheur de la vedette est également très choqué.

Les deux jeunes portés disparus étaient à bord d'un Zodiac (photo d'illustration) - Maxppp
Les deux jeunes portés disparus étaient à bord d'un Zodiac (photo d'illustration) © Maxppp - Maxppp

Une vingtaine de pompiers dont huit plongeurs 

Un hélicoptère de la gendarmerie maritime décolle, équipé d'une caméra thermique et de projecteurs. Une vingtaine de pompiers, dont huit plongeurs, sont également envoyés sur place.

Les recherches s'étaient intensifiées ce vendredi matin avec un dispositif de sauvetage renforcé : les moyens de la gendarmerie maritime et de la gendarmerie du Var, ainsi que des vedettes de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).