Deux loups manquent toujours à l'appel dans le parc animalier de Cases-de-Pène
Lundi 25 janvier, quatre loups sont parvenus à quitter leur enclos du parc animalier Ecozonia de Cases-de-Pène (Pyrénées-Orientales). Deux loups n'ont toujours pas été retrouvés ce mardi soir.
La chasse aux loups va se poursuivre dans les prochains jours. Quatre loups se sont échappés lundi matin de leur enclos. Ce mardi soir, deux restent introuvables. D'importants moyens de surveillance et de capture ont été mis en place dans et autour du parc animalier, comme des cages et des pièges.
Des raisons de sécurité
Sur les quatre loups échappés, deux ont été abattus, comme l'a annoncé la direction du parc et la préfecture, pour des raisons de sécurité, l'un à l'extérieur, l'autre à l'intérieur du parc.
Lundi soir, le préfet des Pyrénées-Orientales a pris un arrêté autorisant l'office français de la biodiversité et les gendarmes à "neutraliser, de jour comme de nuit, avec les moyens les plus appropriés, les loups afin de maintenir la sécurité publique."
Au total, six loups étaient arrivés en fin de semaine dernière au parc Ecozonia. Les deux animaux qui ne sont pas échappés ont été anesthésiés, puis placés dans des boxes sécurisés à l'intérieur du parc.
Un rapport a été demandé à l'exploitant et pour l'instant, toute nouvelle introduction d'animaux est suspendue dans le parc dans l'attente d'une expertise de la sécurité des installations.