Faits divers – Justice

Deux marins portés disparus dans l'estuaire de la Gironde

Par Stéphanie Brossard et Arnaud Carré, France Bleu Gironde lundi 28 avril 2014 à 13:15 Mis à jour le lundi 28 avril 2014 à 18:50

Hélicoptère photo d'illustration
Hélicoptère photo d'illustration © Stéphane Milhomme - Radio France

Ils avaient quitté Bourg-sur-Gironde pour faire un aller-retour dans la journée sur l'estuaire de la Gironde. Ne les voyant pas revenir, la femme de l'un des deux plaisanciers a donné l'alerte. Un corps a été repêché au niveau d'Ambès ce lundi matin. Une autopsie sera pratiquée. Les recherches continuent.

De gros moyens sont employés depuis ce dimanche pour retrouver le bateau et les 2 plaisanciers portés disparus. Des gendarmes patrouillent les berges. L'hélicoptère Dragon 33 a encore survolé la zone ce lundi, et dès demain mardi, la brigade nautique d'Arcachon viendra en renfort pour refaire le parcours du voilier disparu. Un corps a été repêché ce lundi matin au niveau d'Ambès . Il est fort probable que ce soit l'un des deux marins, mais l'autopsie pratiquée ce mardi devra le confirmer.

Les deux hommes ont quitté le port de Bourg-sur-Gironde dans la matinée de dimanche avec pour objectif de déjeuner à Blaye et de revenir dans la foulée. Leur bateau a été repéré au niveau de l'île verte vers 14h , et depuis plus rien. C'est la femme de l'un des deux hommes, habitant de Gauriac, qui a donné l'alerte. Que s'est-il passé ?  L'accident est la piste privilégiée par les gendarmes. Les conditions météo étaient mauvaises , avec de fortes rafales de vent. Le club nautique bourquais avait d'ailleurs annulé les régates prévues ce dimanche . Mais les enquêteurs imaginent également d'autres hypothèses, le bateau n'ayant pas été retrouvé.

"le bateau n'a pas été retrouvé. Ce qui ne ferme aucune piste"

Les deux plaisanciers, âgés d'une soixantaine d'années, n'étaient apparemment pas des novices. L'un des deux est licencié au club de voile de Bourg-sur-Gironde.

"leur présence a été signalée vers 14h au niveau de l'île verte"

Partager sur :