Faits divers – Justice

Deux mètres de grêle dans une habitation du Pays d'Auge

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 25 avril 2014 à 16:51

Une voiture bloquée par la grêle à Auvillars (14)
Une voiture bloquée par la grêle à Auvillars (14) © Radio France - - Tanguy Bocconi -

Un orage aussi brutal qu'exceptionnel s'est déclaré jeudi soir dans le secteur de Cambremer entre Caen et Lisieux. La grêle, tombée en abondance, a atteint une hauteur de 2 mètres (!) dans une descente de garage. Pas de blessés mais l'heure est au nettoyage aujourd'hui...

Du "jamais vu" à Auvillars

L'orage a éclaté un peu avant 19h jeudi soir à Cambremer et dans plusieurs villages alentour. Des pluies dilluviennes et surtout beaucoup de grêle.   Mais c'est à Auvillars que le phénomène a été le plus spectaculaire. En quelques minutes une maison s'est retrouvée sous "un mur de grêle". Chez le maire de la commune, la descente du garage a été très vite recouverte par une couche de 2 mètres de grêlons qui a défoncé la porte de son sous-sol . A l'intérieur :  voiture, congélateur , tondeuse et cuve à fioul ont été sérieusement endommagés. "Tout est perdu" explique  Pascal Lalleman.

A Bonnebosq  l'eau a dévalé dans les rues de la commune. "elle est descendue comme un torrent" expliquent les habitants. Quinze  maisons ont été inondées. Cinq personnes ont dû être relogées. A Lisieux une dizaine de caves ont été inondées. L'eau a été pompée par les pompiers.

Un phénomène trés localisé mais pas exceptionnel

Il est tombé 58 mm de précipitations à Cambremer hier soir. Soit l'équivalent d'un mois de pluie en une nuit. Le Calvados a, par ailleurs, été trés arrosé ces dernières 24 heures : 30 mm en une heure à Auvillard, 36 mm à Caen, 11 mm à Vire. En avril, il tombe en moyenne 50 à 60 mm durant un mois d'avril indique Météo-France. Les phénomènes d'orages et de  grêle ne sont pas rares au printemps. Le sous-préfet de Lisieux, Lucien Giudicelli, s'est rendu sur place. Il a invité les maires des communes concernées à déposer un dossier de catastrophe naturelle.

La grêle toujours présente 24h après l'orage - Radio France
La grêle toujours présente 24h après l'orage © Radio France - - Tanguy Bocconi -

Partager sur :