Faits divers – Justice

Deux millions d'euros de drogue saisie par les douanes de la région de Chambéry en 2014

Par Mélodie Viallet, France Bleu Pays de Savoie mardi 31 mars 2015 à 17:59

Le 12 mars 2014 ce chien des douanes permet de découvrir 1,1 millions d'euros dans une voiture sur l'A43
Le 12 mars 2014 ce chien des douanes permet de découvrir 1,1 millions d'euros dans une voiture sur l'A43 © Radio France

Le bilan 2014 de la direction régionale des douanes de Chambéry est très bon. Il est notamment marqué par une hausse significative des saisies de drogue dans la région. Au total, les produits stupéfiants saisis l'année dernière représentent une valeur de plus de deux millions d'euros contre 1,3 millions en 2013.

Un bon bilan 2014

La direction régionale des douanes de Chambéry a présenté son bilan 2014. Un bilan marqué par une évolution significative des saisies de cannabis qui ont progressé de 27% en 2014 atteignant 203 kilos contre 160 kgs en 2013. Les quantités de cocaïne ont été multipliées par deux alors que celles d’héroïne ont baissé. Ces saisies sont le résultat de 281 affaires soit 40% en plus qu'en 2013 réalisées pour l'essentiel sur le trafic routier. La direction régionale des douanes de Chambéry a en charge le département de la Savoie, les secteurs de Cluses, Bonneville et Chamonix, ainsi que le Sud-Isère. C'est elle qui contrôle le trafic des deux tunnels : Fréjus et Mont-Blanc.

Au plan national, les saisies de stupéfiants marquent même un record absolu avec une hausse de 38,5% des quantités saisies qui s'établissent à 198,4 tonnes de drogues. La direction régionale des douanes de Chambéry a également saisies 1,24 tonne pour quarante-quatre affaires d'une valeur globale de 236.195 euros. L'année Les services douaniers de la circonscription de Chambéry ont aussi constaté la circulation illégale de 4.720.000 euros.

De la drogue cachée dans le châssis d'une voiture - Radio France
De la drogue cachée dans le châssis d'une voiture © Radio France

 

Une filière de "mules" nigérianes dans les trains savoyards

Une nouvelle tendance observée depuis quelques années les réseaux de « mules ». Des personnes qui transportent des capsules dans leur système digestif. Ces voyageurs empruntent la plupart du temps le train. A Modane, il existe un des cinq brigades ferroviaire de France. En 2014, douzepersonnes ont été arrêtées avec de la drogue dans le ventre dans des trains savoyards.

"Douze 'mules' d'une filière nigériane ont été arrêtées dans des trains savoyards grâce à notre brigade ferroviaire"

Frédéric Lambert, directeur régional des douanes de Chambéry

Douane Son 2