Faits divers – Justice

Deux morts dans le crash d'un avion de tourisme à Colombier dans la Loire

Par Julie Szmul, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 18 février 2015 à 16:49

Le travail des enquêteurs est complexe autour de l'épave de l'avion, dans les bois du Pilat
Le travail des enquêteurs est complexe autour de l'épave de l'avion, dans les bois du Pilat © Radio France - (Anne-Laure Bousiges)

Deux personnes, le pilote et son passager, ont trouvé la mort ce mercredi après-midi dans le crash de leur avion de tourisme dans le Pilat près de Saint-Étienne. L'appareil avait décollé de l'aéroclub d'Annonay. C'est l'ancien président du club qui pilotait l'appareil.

Il s'agit d'un avion de type Robin DR400, un petit avion de tourisme monomoteur très utilisé dans les aéroclubs. Il s'est crashé au lieu-dit la Sarazinière, près du village de Colombier dans la Loire, dans le massif du Pilat. On ignore encore les circonstances de l'accident, mais on sait que les deux personnes qui se trouvaient à son bord sont toutes les deux décédées.

Avion ENRO

 

Colombier, dans le Parc naturel régional du Pilat (Loire). - Aucun(e)
Colombier, dans le Parc naturel régional du Pilat (Loire).

 

Le Samu, les pompiers et les gendarmes ont reçu l'alerte vers 15h. Un témoin dit avoir vu "un avion tomber du ciel".

Crash BOB Rafael Courbon

Les gendarmes ont immédiatement envoyé un hélicoptère sur la zone pour retrouver l'appareil, ainsi que des patrouilles à pied. L'avion a été rapidement localisé au lieu dit la Sarazinière à 2 km du village, dans une zone boisée. Mais les secours n'ont pu que constater le décès des deux passagers du petit avion. L'appareil était parti de l'aéroclub d'Annonay, situé au Creux de la Tine près d'Albon, dans le Nord de la Drôme. Le pilote décédé était l'ancien président du club, un pilote évidemment expérimenté, originaire d'Ardèche comme son passager. Des habitants expliquent avoir entendu passer le petit avion au dessus du village peu de temps avant qu'il ne s'écrase.

C'est un avion de ce type, Robin DR400, qui s'est crashé dans le Pilat (illustration). - Maxppp
C'est un avion de ce type, Robin DR400, qui s'est crashé dans le Pilat (illustration). © Maxppp