Faits divers – Justice

Deux morts dans le crash d'un avion de tourisme à Saint-Ambroix, dans le Cher

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry et France Bleu mardi 27 septembre 2016 à 21:27

L'incendie provoqué par le crash de l'avion
L'incendie provoqué par le crash de l'avion © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

Un avion de tourisme avec deux personnes à bord s'est écrasé sur une exploitation agricole à Saint-Ambroix, dans le Cher. Les deux passagers sont morts.

Un avion de tourisme, un RV 8, s'est écrasé mardi vers 17 h dans un champ à Saint-Ambroix dans le Cher , à quelques kilomètres d'Issoudun, dans l'Indre. Les 2 passagers sont morts, deux hommes qui avaient décollé de l'aérodrome d'Issoudun-le Fay dans l'après-midi. Le pilote chevronné était âgé de 58 ans, son passager avait 42 ans. Selon un agriculteur témoin du drame, l'appareil aurait fait quelques loopings et serait tombé sans raison apparente dans le champ d'une exploitation agricole.

Les pompiers du Cher - Radio France
Les pompiers du Cher © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

"Ça fait quelques années que je suis pompier, mais c'est la première fois que je vois un tel brasier" - Christophe Chèvre, le commandant des opérations de secours au SDIS 18

Les conditions météo étaient idéales ce mardi , peu de vent , ciel dégagé , 25 degrés et pourtant l'avion s'est écrasé en plein milieu de 10 000 tonnes de bottes de paille, qui se sont tout de suite embrasées. La violence de l'incendie est telle, que les pompiers commandés par Christophe Chèvre ne peuvent même pas accéder à l'avion. Le commandant confie qu'il n'a jamais vu un tel brasier de toute sa carrière. Les secours vont devoir laisser pour l'instant le feu mourir tout seul car il est inutile de tenter de l'éteindre. Ça pourrait durer plusieurs jours. La victime la plus âgée habitait Saint-Ambroix et la plus jeune Issoudun.

Une déviation est mise en place pour éviter de passer par la route départementale 84 qui traverse Saint Ambroix et de gêner les secours. ERDF a du couper l’électricité dans le secteur jusqu'à nouvel ordre. La section de recherche de la gendarmerie des transports aériens est par ailleurs arrivée en renfort de Paris dans la soirée pour amener son expertise à l'enquête.

L'incendie après le crash  - Radio France
L'incendie après le crash © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

Le brasier à Saint-Ambroix - Radio France
Le brasier à Saint-Ambroix © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

Partager sur :