Infos

Deux morts dans le crash d'un avion à Saultain

Par Aurélien Accart, France Bleu Nord samedi 28 juin 2014 à 23:21

Deux morts dans le crash d'un avion de tourisme à Saultain
Deux morts dans le crash d'un avion de tourisme à Saultain © IDÉ

Un avion de tourisme s'est écrasé, ce samedi vers 14h30, dans un champ de blé situé sur la commune de Saultain, près de Valenciennes. Le pilote, âgé de 21 ans, et son passager âgé de 47 ans sont morts sur le coup. L'intervention rapide des riverains qui n'ont rien raté de la scène n'a pas suffi: le crash a été violent. Aucune piste n'est privilégiée par les enquêteurs.

Les riverains ont entendu un bourdonnement inhabituel. Puis ils ont vu l'avion de tourisme multiplier les vrilles dans le ciel de Saultain, avant de s'abîmer au centre d'un champ de blé, longé par la départementale qui relie Valenciennes à Maubeuge. L'avion, un monomoteur de type Beach 77, est tombé brusquement. Le choc n'a laissé aucune chance au pilote, un jeune homme de 21 ans expérimenté, ni à son passager de 47 ans.

Plusieurs riverains qui ont vu l'avion tomber ont accouru rapidement sur les lieux, juste après avoir prévenu les secours. Mais il était déjà trop tard. Selon le parquet de Valenciennes, le "crash brutal n'a pas été précédé d'une tentative d'atterrissage". Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident, pour lequel aucune piste n'est pour l'instant privilégiée. Il pourrait s'agit d'une panne mécanique comme d'une erreur de pilotage.

Des riverains ont vu l'avion tomber

Le parquet de Valenciennes envisage d'ouvrir une information judiciaire pour homicides involontaires. Une enquête sera également diligentée par le BEA, en plus de l'enquête judiciaire.

"Un bruit assourdissant quand l'avion est tombé"

Partager sur :