Faits divers – Justice

Deux alpinistes allemands retrouvés morts dans le Mont Blanc du Tacul

Par Anne Chovet et François Madeuf, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu mercredi 9 août 2017 à 18:55 Mis à jour le mercredi 9 août 2017 à 22:40

Mont Blanc
Mont Blanc © Maxppp -

Deux alpinistes allemands ont été retrouvés morts ce mercredi dans le Mont Blanc du Tacul. Ils seraient morts d'hypothermie après avoir été pris dans une tempête.

Ces deux alpinistes, âgés d’une quarantaine d’années, ont été victimes de la tempête qui s’est abattue mardi soir sur le Mont Blanc.

Partis tôt lundi matin du refuge Torino, ils ont traversé les Aiguilles du Diable pour rejoindre le sommet du Mont Blanc du Tacul. Ils devaient rentrer le lundi soir. Mais mardi soir, leur famille n'a toujours pas de nouvelle et alerte les secours. La météo s’est dégradée, c’est désormais la tempête.

D'après le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, ils ont été retrouvés à la fin de l'itinéraire, au début de la redescente. Ils seraient morts d'hypothermie. Les deux alpinistes auraient pris du retard et se sont probablement fait surprendre par la tempête à l'arrivée au sommet.

Leurs corps ont été repérés mercredi matin par l’hélicoptère de la Sécurité Civile mais le vent a compliqué les manœuvres pour les atteindre. Une accalmie a finalement permis de les rapatrier à Chamonix dans la matinée.

Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de leur mort.