Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux morts dans un accident d'ULM à Frotey-lès-Vesoul en Haute-Saône

- Mis à jour le
Par

Un accident d'ULM s'est produit ce vendredi vers 10h sur l'aérodrome du Sabot à Frotey-lès-Vesoul en Haute-Saône. Un instructeur de 33 ans et son élève de 56 ans sont morts sur le coup.

L'ULM qui s'est écrasé en bout de piste, vendredi 30 juillet, sur l'aérodrome de Frotey-lès-Vesoul. L'ULM qui s'est écrasé en bout de piste, vendredi 30 juillet, sur l'aérodrome de Frotey-lès-Vesoul.
L'ULM qui s'est écrasé en bout de piste, vendredi 30 juillet, sur l'aérodrome de Frotey-lès-Vesoul. © Radio France - Jean-François Fernandez

Deux personnes sont mortes dans un accident d'ULM vendredi 30 juillet, sur l'aérodrome du Sabot, à Frotey-lès-Vesoul. Le drame s'est produit vers 10h dans des circonstances qui restent à éclaircir. Selon les premiers éléments de France Bleu Besançon, un instructeur, âgé de 33 ans et son élève, âgé de 56 ans, effectuaient un entraînement de "stop and go", atterrissage et décollage. 

Publicité
Logo France Bleu

L'ULM s'est écrasé en bout de piste, le nez de l'aéronef planté dans l'herbe à quelques mètres de la piste. Les deux victimes ont été éjectées sur le macadam de la piste. Elles étaient originaires de l'agglomération de Vesoul.

Un périmètre de sécurité mis en place en raison du risque d'explosion de l'aéronef. © Radio France - Jean-François Fernandez

À cause du risque d'explosion, un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers, les gendarmes et la préfecture de la Haute-Saône. La Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens de Bâle-Mulhouse ont du se rendre sur place. Des techniciens en identification criminelle de la gendarmerie de Haute-Saône étaient sur place également.

D'importants moyens ont été mobilisés, une vingtaine de sapeurs pompiers et une dizaine de gendarmes.

Une enquête ouverte

Le procureur de la république a ouvert une enquête pour homicide involontaire pour tenter de déterminer les causes exactes de l'accident.

La section  aérienne de la gendarmerie de Villacoublay est arrivée sur place ce vendredi, ce samedi c'est la BEA Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile basé au Bourget qui fait le déplacement. Deux jours d'enquête pour déterminer les causes de l'accident.

D'après un témoin visuel, l'avion est parti en vrille à faible altitude alors qu'il venait de décoller. Selon le procureur de la république, les deux hommes ont été tués sur le coup. 

En bout de piste, les secours près des corps des deux victimes, sur la droite l'avion dont le nez est planté dans l'herbe. © Radio France - Jean-François Fernandez

Le précédent accident mortel à l'aérodrome de Frotey-les-Vesoul date de 1994, l'élève instructeur François Figard avait été tué lors d'un accident à bord d'un hélicoptère Robinson R22 Marine, il avait 27 ans. Une stèle a été érigée en son souvenir près des hangars à avions.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu