Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

A Châtellerault, l'aérodrome reste fermé toute la journée après le crash d'hier soir

mardi 19 juin 2018 à 22:12 Par Anne Tréguer, France Bleu Poitou et France Bleu

Le bilan du crash est lourd : deux morts, le pilote et son passager dont le journaliste Guy-Michel Cogné qui était aux commandes. Le passager est le gendre de Silvio Vio, le patron de Silvio Service, basé sur l'aérodrome de Châtellerault. L'aérodrome reste fermé toute cette journée de mercredi.

Le crash s'est produit ce soir vers 20 heures sur l'aérodrome de Châtellerault-Targé
Le crash s'est produit ce soir vers 20 heures sur l'aérodrome de Châtellerault-Targé © Radio France - Manon Vautier Chollet

Châtellerault, France

Aucun vol possible depuis et au départ de l'aérodrome de Châtellerault jusque ce mercredi soir 21 heures. Hier soir vers 20 heures un hélicoptère de type ULM s'est écrasé en bordure des pistes.  "Les secours ont été appelés vers 20 heures après le crash d'un aéronef biplace " nous précise, Sébastien Rama chargé communication au SDIS (service départementale d'incendie et de secours) de la Vienne. Les pompiers sont restés sur place une bonne heure avant de repartir. Il s'agirait d'un hélicoptère de type ULM et l'accident s'est produit alors que l'appareil volait au dessus de l'aérodrome. "Il allait atterrir" , selon un pilote que nous avons contacté. 

Les victimes sont des personnalités de Châtellerault

Le pilote et son passager n'ont pas survécu. Âgées de 64 et 49 ans, les deux victimes sont bien connues à Châtellerault. Il s'agit du journaliste passionné d'aviations et de photographies Guy-Michel Cogné qui pilotait l'appareil.  Guy-Michel Cogné est notamment le fondateur de la revue de photos Chasseur d'Images. Le passager, d'origine australienne est le gendre de Silvio Vio, le patron de l'entreprise éponyme.  

On voit au loin les débris de l'hélicoptère qui s'est crashé ce mardi soir à Châtellerault - Radio France
On voit au loin les débris de l'hélicoptère qui s'est crashé ce mardi soir à Châtellerault © Radio France - Manon Vautier Chollet

Ces seize dernières années , il y a eu de nombreux crashs dans la Vienne 

En juillet 2002, un jeune pilote de 22 ans est décédé dans le crash de son ULM à Poitiers-Biars. 

En septembre 2006, un pilote et son passager à bord d'un ULM s'écrasent  peu après leur décollage de l'aérodrome de  Châtellerault-Targé. Le pilote, un gérant de société de Châtellerault âgé de 54 ans, était  expérimenté, et de surcroît responsable de la commission d'entretien des 5 ULM  du club. Il avait emmené avec lui un agent du syndicat régional des rivières, qui devait faire des photos aériennes pour surveiller les effets de la  sécheresse frappant la Vienne. 

En août 2009, c'est un hélicoptère avec trois personnes à bord qui chute au nord de Châtellerault près de Dangé-Saint-Romain. Le bilan est là aussi très lourd : deux morts , les deux passagers, et un blessé grave, le pilote Silvio Vio. Silvio Vio est connu dans la région pour avoir créé son entreprise Silvair Services. Elle propose des prestations aériennes sur mesure. 

Fin mai 2016, un ULM s'est crashé près de Châtellerault et heureusement cette fois il n'y a pas de victimes. L'instructeur et son élève s'en sont sortis miraculeusement indemnes.