- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat arrêtées et mises en examen
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat arrêtées et mises en examen
Un homme et une femme ont été arrêtés la semaine passée et placés en détention provisoire. Ils projetaient de commettre des attentats. Ils n'ont aucun lien entre eux.

Un homme de 21 ans et une femme de 19 ans ont été interpellés dans la région lyonnaise et en Ile-de-France la semaine passée et placés en détention provisoire. Mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, les deux suspects, projetaient, séparément, de commettre des attentats.
En contact avec l'organisation Etat islamique
Selon une source proche du dossier jointe par l'Afp, l'homme envisageait de s'attaquer à des militaires. La jeune femme prévoyait de passer à l'acte en province.
D'après le Figaro qui a révélé l'information, ils étaient "déterminés" et "avaient réalisé des repérages" mais leur projet n'était pas pour autant abouti. Tous deux étaient actifs sur les réseaux sociaux et en contact avec des membres de l'organisation Etat islamique (EI) dans la zone irako-syrienne. Ni armes, ni explosifs n'ont été découverts au cours des perquisitions.
Mi-novembre, huit hommes tenant des propos violents sur la messagerie cryptée Telegram et qui projetaient un attentat en France avaient été mis en examen et sept d'entre eux placés en détention provisoire.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.