Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Deux quinquagénaires cultivateurs de cannabis interpellés dans le Finistère

-
Par , France Bleu Breizh Izel

Deux hommes de 50 et 51 ans qui cultivaient du cannabis chez eux ont été interpellés par la police de Brest en début de semaine. Dans ces deux affaires distinctes, d'importantes quantités d'herbe et une centaine de pieds ont été saisis et détruits, ainsi que la totalité du matériel de culture.

Une centaine de plants de cannabis ont été saisis par les policiers brestois cette semaine (illustration).
Une centaine de plants de cannabis ont été saisis par les policiers brestois cette semaine (illustration). © AFP - Josep Lago

Semaine fructueuse pour les policiers de la brigade des stupéfiants de Brest. Lundi 15 février, ils sont intervenus à Plouvien (Finistère) pour perquisitionner la maison d'un homme de 50 ans, bien connu de leur service. Bonne pioche : les fonctionnaires saisissent 780 grammes de fleurs séchées de cannabis et 14 plants. Le cultivateur clandestin possédait tout le matériel complet, d'une valeur estimée à 2 000 euros. 

L'un a reçu une simple amende de 500 euros

Entendu mardi, l'individu a expliqué se livrer à la cannabiculture depuis trois ans, exclusivement pour sa consommation personnelle. Il s'en tire avec une ordonnance pénale délictuelle et devra payer une amende de 500 euros. L'homme est aussi convoqué par le parquet le 7 juin.

L'autre sera convoqué devant le tribunal

Parallèlement, une autre affaire a occupé les policiers. Ils ont mené une perquisition au domicile d'un homme de 51 ans, en garde à vue pour d'autres faits. Dans cet appartement du centre-ville de Brest (rue Richelieu), les agents ont eu la surprise de découvrir que deux pièces étaient entièrement dédiées à la culture du chanvre. 86 pieds ont été saisis, et 3 000 euros de matériel spécialisé. Le propriétaire a reconnu faire pousser du cannabis depuis dix ans, mais lui aussi a nié tout trafic. Au regard du volume de sa plantation, le Brestois sera jugé en correctionnelle le 22 octobre 2021.

Un trafiquant retourne en prison

Enfin, la brigade des stups a aussi été saisie après l'interpellation de trois jeunes au cours d'un contrôle routier à Brest, mardi 16 février, avenue de Tarente dans le quartier de Bellevue. Intrigués par l'odeur de cannabis, les policiers ont découvert dans la voiture 76 grammes de résine de cannabis. Le passager, un jeune homme de 22 ans, avait sur lui 470 euros en liquide. Une perquisition de son domicile a permis de trouver 1 000 euros supplémentaires

Si les auditions n'ont rien donné, les enquêteurs ont réussi à établir la réalité d'un trafic de stupéfiants. La conductrice, une étudiante de 19 ans, était semble-t-il complice. Le troisième occupant du véhicule, un mineur de 17 ans, ne serait qu'un simple consommateur.

Déjà condamné et porteur d'un bracelet électronique, le trafiquant présumé a été présenté au juge d'application des peines, qui a prononcé son incarcération immédiate. Les deux prévenus seront jugés le 6 décembre 2021.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess