- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Faits divers - Justice
- Deux recours judiciaires en urgence pour stopper les mauvaises odeurs d'une décharge à Béziers
Deux recours judiciaires en urgence pour stopper les mauvaises odeurs d'une décharge à Béziers
Le tribunal administratif de Marseille examine ce mercredi deux plaintes déposées contre l'agglomération de Béziers et la préfecture de l'Hérault. Les riverains d'une déchetterie ne supportent plus les odeurs désagréables quotidiennes dégagées par l'usine. Ils craignent pour leur santé.

Les mauvaises odeurs de la décharge de l’agglomération de Béziers se retrouvent devant la justice. Un référé en urgence est examiné ce mercredi à 14h par le tribunal administratif de Marseille. Deux recours ont en effet été déposés contre la préfecture de l'Hérault et l'agglomération de Béziers Méditerranée. L’un émane du comité de défense les Hauts-de-Badonnes-Montimas (association de quartier). L’autre a été formé par le collectif "Droit à un air sain à Montimas".
Les riverains dénoncent depuis l'automne 2017 les odeurs pestilentielles dégagées par la décharge à ciel ouvert, déjà évoquées par France Bleu Hérault . Des dizaines de plaintes et réclamations ont été déposées.
Les riverains souhaitent l'arrêt des émissions de gaz
Depuis l'automne 2017, de nombreux habitants souffrent de réactions allergiques et maux de tête répétés. Les pompiers seraient intervenus à plusieurs reprises. Les riverains souhaitent que cessent rapidement ces émissions d’odeurs et de gaz.
"Malgré avoir alerté les autorités à plusieurs reprises, et sans réactions rapide de leur part, explique François Marc-Antoine, le président du comité de défense les Hauts-de-Badones - Montimas, nous avons décidé de saisir la justice, car la situation devient insupportable. Des travaux ont été réalisés en décembre mais sans efficacité réelle."
Des odeurs agressives constatées par huissier
Christian Pouget, le sous-préfet de Béziers dit comprendre l’exaspération des habitants. Cela a assez duré. Une réunion est d’ailleurs prévue ce vendredi 4 janvier 2019 en sous-préfecture pour faire le point sur les travaux envisagés.
Le mois dernier, Frédéric Lacas, le président de l’agglomération Béziers-Méditerranée (qui est par ailleurs médecin généraliste), promettait d'intervenir rapidement pour réduire ces nuisances olfactives. Un expert serait d’ailleurs venu sur place le mois dernier. Des travaux d'urgence (forages, puits d'aération, pose de drains...) ont été réalisés avant les vacances de Noël, mais sans l'effet escompté.
"On porte atteinte à notre santé." - Rodolphe Tonnelier, porte-parole du collectif Droit à un air sain à Montimas
Des travaux plus importants devraient (enfin) être entrepris avant cet été pour stopper définitivement ces odeurs nocives.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.