Deux réseaux chinois de prostitution devant le tribunal judiciaire de Nancy
Six ressortissants chinois seront jugés devant le tribunal judiciaire de Nancy du 7 au 9 décembre 2020. Ils comparaîtront pour avoir organisé deux réseaux de prostitution entre la France et la Chine en 2018 et 2019. Le procès prévu ce mercredi 14 octobre a été renvoyé.
Des filières de proxénétisme chinois se retrouveront devant le tribunal judiciaire de Nancy du 7 au 9 décembre 2020. Le procès prévu ce mercredi 14 octobre a été renvoyé. Un procès, fruit d'une enquête pilotée par la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy. Des faits qui se seraient déroulés sur 2018 et 2019 un peu partout en France. Six personnes seront jugées notamment pour proxénétisme aggravé ou complicité.
Rendez-vous dans des appartements
Les réseaux étaient très organisés : les dirigeants recrutaient les prostituées via des messageries cryptées en ligne, des femmes chinoises qui entraient en Europe grâce à des visas touristiques mais restaient ensuite sur le territoire. Les faits se déroulaient dans des appartements loués dans plusieurs villes de France : Nancy, Metz mais aussi Brive, Paris, Marseille ou encore Montpellier. Les têtes du réseaux étaient elles chargées de gérer les rendez-vous , de répondre aux appels téléphoniques et aux SMS.
Les prostituées étaient régulièrement déplacées d'une ville à une autre. Pas évident à suivre pour les enquêteurs. En revanche, les lieux de prostitution restaient les mêmes et ce sont parfois des voisins, gênés par les nuisances qui donnaient l'alerte. Dans les deux cas, ces réseaux chinois de prostitution ont été démantelés après moins d'un an d'activité sur le territoire. Les prévenus risquent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.