Faits divers – Justice

Deux ressortissants albanais priés de quitter la France

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin mercredi 5 mars 2014 à 18:11

PAF Police aux frontières
PAF Police aux frontières © MaxPPP

Deux Albanais âgés de 19 et 25 ans ont été libérés ce mercredi par la police de l'air et des frontières de Cherbourg avec l'obligation de quitter le territoire français d'ici 30 jours. Ils avaient été arrêtés mardi soir après avoir tenté d'embarquer sur un ferry dans le port de Cherbourg.

Vers 19h30 mardi soir, les deux jeunes Albanais tentent, sans titre de transport, de monter dans le ferry Oscar Wilde direction l'Irlande. Le premier parvient à atteindre le pont du bateau par les amarres, mais le plus jeune n'y parvient pas et  tombe à l'eau. Aussitôt, les gendarmes maritimes sur place le prennent en charge. Confié aux pompiers de Cherbourg le jeune homme a été transporté à  l'hôpital pour examens.

Leurs papiers étaient cachés dans un sac sur le port

Finalement indemne, le jeune homme est sorti quelques heures plus tard pour rejoindre les locaux de la police aux frontières où l'attendait son compagnon. Les deux migrants n'avaient pas de papiers au moment de leur arrestation, leur pièces d'identité se trouvant dans un sac à dos caché sur le port de Cherbourg. Sac dans lequel a été retrouvé leurs passeports biométriques qui leur permettent de rentrer dans l'espace Schengen. Mais l'Irlande, pays qu'ils souhaitaient rejoindre, n'en fait pas parti.

Après 16 heures de retenue adminstrative pour vérification des passeports, la préfecture a décidé de renvoyer ces deux jeunes Albanais chez eux, estimant qu'ils ont détourné l'objet de leur séjour en France. Ils ont un délai d'un mois pour rentrer au pays.