Deux skieurs miraculés après plusieurs avalanches en Haute-Savoie
Ce mercredi, deux hommes ont été ensevelis par des avalanches à La Clusaz et Magland (Haute-Savoie). Ils ont tous les deux passés de longues minutes sous la neige avant d’être secourus par d’autres skieurs.
Vers 12h30 dans le secteur de la Pointe d'Areu à Magland, un homme de 41 ans a été pris dans une coulée de neige. Il est resté enseveli durant une vingtaine de minutes. Équipé d’un détecteur de victime d’avalanche, des témoins de la coulée de neige ont réussi à le localiser et à le secourir. Polytraumatisé, il a été pris en charge par les pompiers et évacué en hélicoptère sur le centre hospitalier Annecy Genevois.
Un peu avant 13h à La Clusaz au niveau de la combe de Paccaly, une autre avalanche a emporté un homme de 60 ans. Il est resté dix minutes sous la neige avant d'être, là aussi, secouru par d'autres skieurs. Légèrement blessé, la victime a été transférée sur l'hôpital de Sallanches par l'hélicoptère du PGHM de Chamonix. Selon la préfecture de la Haute-Savoie, l’estimation du risque d’avalanches reste fort (niveau 4 sur 5) notamment pour les massifs des Aravis, du Chablais, du Mont-Blanc et des Bauges.
Une troisième avalanche a également eu lieu ce mercredi peu avant 17h dans le massif de la Tournette, au-dessus du lac d'Annecy. Un homme de 24 ans a été emporté. Légèrement blessé, il est hospitalisé à Annecy.