Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux spéléologues bloqués pendant 14 heures en Ardèche

- Mis à jour le
Par

L'un des spéléos a été victime d'un coup de fatigue dans la cavité souterraine Rochas Midoroï près de Saint Remèze. Ce dimanche matin vers 10h30, une équipes de 25 secouristes a réussi à faire sortir les deux pratiquants. Ils sont sains et saufs. Seulement fatigués.

Les pompiers de l'Ardèche - image d'illustration
Les pompiers de l'Ardèche - image d'illustration © Radio France - Stéphane Milhomme

L'alerte a été donné samedi soir vers 20h30 mais finalement tout le monde a regagné la surface ce dimanche à 10h30. C'est le maire de Saint Remèze qui le confirme à France Bleu Drôme Ardèche. Samedi soir dans la cavité souterraine Rochas Midoroï, un groupe de 4 personnes était entrain d'achever sa journée sous terre. Deux personnes sont bien remontées mais ont donné l'alerte peu après 20 heures car les deux autres ne revenaient pas.

Publicité
Logo France Bleu

Les 4 spéléologues, d'une quarantaine d'années et au niveau confirmé, étaient venus des Boûches de Rhône ce samedi pour descendre dans cette grotte dès 10h du matin. La spécificité de cette cavité souterraine Rochas Midoroï c'est qu'il y a deux siphons à passer avant de pouvoir ressortir par la rivière naturelle de l'Ardèche. Arrivé devant le premier siphon, le groupe s'est scindé en deux. Un binôme décidant de faire demi-tour, l'autre binôme passant ce premier siphon. Mais arrivé devant le deuxième, un des deux spéléologues restant au fond de cette grotte s'est senti fatigué. Il a été pris de migraine. Plus assez de force pour passer ce deuxième siphon.

Les pompiers ont travaillé toute la nuit

loading

Ils ont donc attendu plus de 14h avant de pouvoir ressortir. Les secours avaient descendu des médicaments, de la nourriture, de l'eau et des vêtements secs. Ils n'ont pas eu besoin de remonter la personne souffrante sur civière.

Selon la préfecture de l'Ardèche ce dimanche, le plan départemental spéléo secours était déclenché et 25 sauveteurs étaient engagés. La mission sous terre consistait dans un premier temps à médicaliser la personne souffrante et assurer son évacuation ... ainsi que celle du deuxième spéléologue. Finalement, c'est en milieu de matinée que les deux pratiquants ont réussi à regagner la surface sous bonne surveillance.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu