Faits divers – Justice

Deux syndicalistes FO soupçonnés d'avoir volé dans la caisse au Havre

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu mardi 21 mars 2017 à 12:46 Mis à jour le mardi 21 mars 2017 à 18:27

Le syndicat FO territoriale du Havre touché par un scandale
Le syndicat FO territoriale du Havre touché par un scandale © Maxppp - Bruno Levesque

Deux dirigeants du syndicat FO (branche territoriale), au Havre, sont accusés par plusieurs de leurs membres d'avoir détourné l'argent des cotisations et d'avoir rédigé des faux. Une plainte a été déposée. D'autres pourraient suivre.

L'affaire vient d'éclater au Havre et elle fait grand bruit. Elle concerne la branche territoriale du syndicat FO, autrement dit les fonctionnaires rattachés à la ville. Deux dirigeants du syndicat havrais, qui compte près de 250 adhérents, sont ainsi accusés d'avoir empoché illégalement des cotisations de plusieurs adhérents et de leur avoir fait croire qu'ils défendaient leur cas, alors même qu'aucun dossier n'était déposé devant le Tribunal administratif.

Reportage de Bertrand Queneutte, à l'Union Locale de FO au Havre :

Ecoutez : Reportage France Bleu Normandie

Une plainte vient ainsi d'être déposée par un collectif d'une cinquantaine de syndiqués, pour détournement de fonds et usage de faux.

Explications de Bertrand Queneutte :

Ecoutez : explications de Bertrand Queneutte

Yanis Aubert : "Cela va entacher le syndicat sur la ville du Havre et sur le bassin havrais (...) c'est la première fois que j'entends parler d'une affaire aussi sale."

Des salariés floués

Le secrétaire général et le trésorier de FO territoriale sont accusés d'avoir empoché l'argent des cotisations et des chèques émis par FO (plusieurs milliers d'euros depuis 2010). Mais au delà de l'aspect financier, c'est surtout le cas des dizaines de salariés dont les dossiers n'ont en réalité jamais été défendus et déposés qui pose problème à Reynald Prévost. Il est le secrétaire général de l'Union Locale de Force Ouvrière au Havre. Il répond à Bertrand Queneutte :

Ecoutez : Reynald Prevost, secrétaire de l'union locale de FO au Havre

Secrétaire général de l'union départementale du syndicat FO en Seine-Maritime, Yanis Aubert est sidéré et révolté par cette affaire. Il est au micro de Bertrand Queneutte :

Ecoutez : Yanis Aubert, secrétaire départemental de FO