Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux voleurs de muguet, originaires de Corrèze, se font cueillir par les gendarmes au sud de Nantes

À la veille du 1er mai, deux voleurs de muguet se sont fait attraper par les gendarmes à Saint-Philbert-de-Grandlieu, au sud de Nantes. Dans le coffre de leur voiture, ils ont trouvé plus d'un millier de brins de muguet !

Les deux voleurs étaient intérimaires sur une autre exploitation de muguet de Saint-Philbert-de-Grandlieu Les deux voleurs étaient intérimaires sur une autre exploitation de muguet de Saint-Philbert-de-Grandlieu
Les deux voleurs étaient intérimaires sur une autre exploitation de muguet de Saint-Philbert-de-Grandlieu © Maxppp -

À Noël, il y a les vols d'huîtres et avant le 1er mai, il y a les vols... de muguet ! Ils sont réguliers en Pays-de-la-Loire où est produit 85% du muguet français. En plus des patrouilles de gendarmerie, certains producteurs font aussi appel à des agents de sécurité privés pour surveiller leurs exploitations. C'est l'un d'eux qui a repéré ces deux hommes à Saint-Philbert-de-Grandlieu.

Publicité
Logo France Bleu

1.160 brins de muguet dans le coffre de la voiture

En plein milieu de la nuit de lundi à mardi, ils étaient en train de cueillir du muguet dans une exploitation à proximité de celles où ils étaient embauchés comme intérimaires. Ils avaient même déjà confectionné des bouquets ! Les gendarmes de Rezé, qui sont intervenus, en ont retrouvé 29 dans le coffre de leur voiture garée au bord de la 2x2 voies. Chacun était composé de 40 brins de muguet, ce qui fait un total de 1.160 brins ! 

Les deux hommes, âgés de 36 et 43 ans, qui viennent de Brive-la-Gaillarde en Corrèze ont été arrêtés. Aux gendarmes qui leur demandaient s'ils voulaient les revendre, ils ont expliqué qu'ils voulaient les offrir à leur famille. Après leur garde à vue, ils ont été relâchés. Ils sont convoqués devant la justice en mars prochain.

Les brins de muguet volés devaient être ramassés ce mardi. Mais ils ont du être détruits parce qu'ils étaient devenus invendables.

Cette année, les producteurs des Pays-de-la-Loire ont ramassé entre 50 et 60 millions de brins de muguet.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu