Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deuxième dégradation du local CFDT à Brest en deux semaines

Par

Le local de la CFDT à Brest a été recouvert de peinture à l'extérieur pour la deuxième fois en quinze jours. Des affiches injurieuses avaient été collées la première fois.

De la peinture vert a été jetée sur la porte du local CFDT à Brest De la peinture vert a été jetée sur la porte du local CFDT à Brest
De la peinture vert a été jetée sur la porte du local CFDT à Brest © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

C'est la deuxième fois que les vitres du local CFDT à Brest sont recouvertes de peinture en quinze jours. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de la peinture verte a été versée sur les portes vitrées du bâtiment syndical. Le 17 janvier, en début de soirée, deux individus avaient déjà recouvert les vitres de peinture blanche et "d'affiches calomnieuses, dégradantes et même homophobes", explique Benoit Cariou, un responsable local du syndicat.

Publicité
Logo France Bleu

Un appel aux autres syndicats

"C'est un déni de démocratie : à partir du moment où on ne pense pas comme nous, on vient dégrader les locaux ? Ça pose question", déplore Benoit Cariou. Une plainte avait été déposée le 20 janvier suite à la première dégradation, une deuxième doit suivre. Les images de vidéosurveillance vont être utilisées pour retrouver les auteurs. Les équipes de nettoyage de la ville, qui est propriétaire du bâtiment, doivent intervenir.

Le 17 janvier, une première dégradation avait été commise
Le 17 janvier, une première dégradation avait été commise © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

"De tels agissements, perpétués par un petit groupe de personnes, ne pourront jamais remettre en cause les valeurs que nous portons : l'émancipation, la solidarité, la démocratie, l'indépendance et l'autonomie", précise la CFDT dans un communiqué. Elle lance un appel aux autres organisations. "On espère que les autres syndicats viendront dénoncer ces pratiques et apporter leur soutien", lance Benoit Cariou.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu