Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Didier Raoult perd son procès en diffamation contre une infectiologue parisienne

Par

Le professeur Didier Raoult a perdu ce mardi 22 novembre 2022 son procès en diffamation contre l'infectiologue parisienne Karine Lacombe après des propos tenus sur les chiffres de l'épidémie de Covid-19 à Marseille et à Paris.

Didier Raoult perd son procès en diffamation au tribunal correctionnel de Marseille Didier Raoult perd son procès en diffamation au tribunal correctionnel de Marseille
Didier Raoult perd son procès en diffamation au tribunal correctionnel de Marseille © Maxppp - MAXPPP

Le tribunal correctionnel de Marseille se prononce contre Didier Raoult. L'ancien professeur de l'IHU a perdu ce mardi 22 novembre 2022 son procès en diffamation face à l'infectiologue parisienne Karine Lacombe. Didier Raoult avait décidé de poursuivre Karine Lacombe après ses propos tenus face à un journaliste d'Europe 1 en juillet 2020. Accusé par l'infectiologue parisienne de "mensonges", Didier Raoult avait saisi la justice. 

Publicité
Logo France Bleu

L'excuse de bonne foi selon le tribunal correctionnel

Au cœur de la polémique, la comparaison tenue par Didier Raoult devant une commission d'enquête parlementaire sur les chiffres de l'épidémie de Covid-19 à Marseille et Paris. L'infectiologue marseillais avait affirmé que l'épidémie avait fait moins de morts à Marseille qu'à Paris. Karine Lacombe avait alors affirmé : "Bien sûr, donc vous savez qu'il a des actions en justice pour mensonges devant la commission parlementaire qui sont en cours."

Pour le tribunal correctionnel de Marseille, si les propos de Karine Lacombe "portent atteinte à l'honneur et à la considération de M. Raoult", les juges ont retenu l'excuse de bonne foi pour la relaxer. Le tribunal a aussi relevé l'"absence d'animosité personnelle" de Mme Lacombe et sa "prudence dans l'expression." Une version contestée par Me Brice Grazzini, l'avocat de Didier Raoult a déjà fait part de l'intention de son client de faire appel.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu