Faits divers – Justice

Le photographe Didier Sorbé retrouvé mort en montagne ce mardi matin

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn et France Bleu mardi 26 septembre 2017 à 16:03 Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 à 17:14

Le pic du midi d'Ossau vu du lac d'Ayous
Le pic du midi d'Ossau vu du lac d'Ayous © Maxppp - Patrick Hauser

Didier Sorbé a été retrouvé mort ce mardi dans le secteur du Pic du Midi d'Ossau, près du petit lac de Mondeilh. Le photographe de Salies était un spécialiste reconnu de la photo pyrénéenne. Il avait 63 ans.

Didier Sorbé, 63 ans, a été retrouvé mort en montagne en fin de matinée, un peu après 11H30. Le photographe de Salies, bien connu en Béarn et dans le milieu montagnard, était recherché depuis lundi. On était sans nouvelle de lui depuis jeudi. Comme il avait l'habitude de passer plusieurs jours en montagne, sa femme n'a donné l'alerte que lundi. Il a été retrouvé dans le secteur de Bious Artigues, à 1950 mètres d'altitude, près du Pic du Midi d'Ossau.

Sans doute un malaise cardiaque

Il a été retrouvé par une équipe au sol. Il faut dire qu'en plus des 17 gendarmes et pompiers et de deux chiens de recherches, une vingtaine de civils s'est proposée pour donner un coup de main, des amis de Didier Sorbé, tous férus de montagne comme lui. Il a été retrouvé prés d'un petit lac, le lac de Mondeilh au sud-est du grand lac de Bious Artigues. Une zone qui avait déjà été fouillé la veille. Mais la visibilité était moins bonne lundi, et il était habillé de couleur sombre. Didier Sorbé était hors sentier dans un pierrier. Un endroit qu'il fallait connaitre, à l'écart, mais qui ne présente pas de difficulté. Il avait avec lui son matériel de photographie. Le parquet a demandé un examen du corps, mais tous laisse penser que Didier Sorbé a succombé à un malaise cardiaque. Le photographe avait déjà rencontré des problèmes de ce genre.

Un auteur reconnu

"Pyrénées, montagne et lumières", le premier grand succès de Didier Sorbé - Radio France
"Pyrénées, montagne et lumières", le premier grand succès de Didier Sorbé © Radio France - Daniel Corsand

Didier Sorbé, avec d'autre, incarne un vrai renouveau dans le livre de montagne. Un autre regard né dans les années 80. Un œil moins encyclopédique, moins académique, un travail plus intime avec ces paysages pyrénéens. Ses livres se sont beaucoup vendus, avec en tout premier lieu "Pyrénées montagne et lumières". Le cadeau de Noel pour beaucoup d'amoureux des Pyrénées. Et cette photo en couverture : un ciel bleu profond. Des montagnes inondées de soleil, et ce village dans l'ombre de la vallée. Son autre ouvrage de référence c'est : "bergers contre le ciel" ; un recueil de portraits en noir et blanc réalisées en vallée d'Aspe. Didier Sorbé a réalisé beaucoup d'ouvrages avec sa femme Hélène, aquarelliste, pour illustrer son travail esthétique. Didier Sorbé était aussi un homme discret que l'on voyait peu dans les salons. Il préférait sans doute sa montagne.

"Bergers contre le ciel" une galerie de portraits saisissants - Radio France
"Bergers contre le ciel" une galerie de portraits saisissants © Radio France - Daniel Corsand