Faits divers – Justice

Dieudonné : le DVD de son spectacle "Le Mur" interdit à la vente par la justice

France Bleu mercredi 4 mars 2015 à 15:59 Mis à jour le mercredi 4 mars 2015 à 16:20

Capture d'écran d'une vidéo de Dieudonné
Capture d'écran d'une vidéo de Dieudonné © MaxPPP

Le tribunal de grande instance de Paris a interdit ce mercredi la commercialisation du dernier spectacle de Dieudonné en DVD. Dans ce spectacle "Le Mur", dont les représentations ont également été interdites, le tribunal a jugé que certains passages constituaient une provocation à la haine et une apologie de crime contre l'Humanité.

"Le Mur " ne pourra pas être vendu en DVD : le tribunal de grande instance de Paris a interdit sa commercialisation ce mercredi, a annoncé à la presse l'avocat de la Licra, Me David-Olivier Kaminski. "La justice consacre l'interdiction judiciaire du spectacle Le Mur après l'interdiction administrative ordonnée par le Conseil d'Etat ", a-t-il expliqué. La Licra s'est en outre vu accorder 5.000 euros de dommages et intérêts.

Le spectacle lui-même a été pour sa part déjà interdit à de nombreuses reprises, dans plusieurs villes de France, en 2014. Fin janvier, Dieudonné a assuré ne pas être antisémite, lors d'un autre procès dans lequel il était poursuivi pour incitation à la haine raciale et injure, au motif que "ça n'est pas drôle d'être antisémite ". 

"L'interdiction de la propagation de la haine antisémite est fermement rappelée par l'institution judiciaire ", a affirmé l'avocat de la Licra. L'avocat de Dieudonné, pour sa part, n'a pas pu être joint par l'AFP.