Dijon : 220 élèves d'une école évacués suite à une odeur de gaz ce matin
Les pompiers de la caserne Dijon Transvaal ont été appelés pour une odeur de gaz ce jeudi 17 janvier 2019 au matin. C'est le directeur de l'école de Larrey dans le quartier des Bourroches qui a donné l'alerte. Il a immédiatement mis les enfant sen sécurité.

Dans le quartier des Bourroches à Dijon, 220 élèves de l'école élémentaire Larrey, ont été évacués dans la cour de leur établissement ce matin. Aux alentours de 9 heures le directeur de l'école a senti une odeur de gaz dans un local à photocopieuse près de son bureau. Une équipe de GRDF, le Samu ainsi qu'une vingtaine de pompiers ont immédiatement été dépêchés sur place multipliant les allers et retours entre leurs véhicules et les locaux de la primaire dont l'une des entrées se situe avenue Eiffel. L'électricité a été coupée. Quelques parents se sont regroupés, de l'autre côté du bâtiment, en quête d'informations, devant l'entrée de l'école maternelle, située sur le boulevard des Bourroches.


L'école n'est pas reliée au gaz de ville
A proximité de ce très grand établissement scolaire, quatre camions de pompiers étaient garés sur la chaussée, boulevard des Bourroches. Parmi eux un véhicule d'intervention lié aux risques technologiques liés au gaz. Anne Dillenseger, adjointe à l'éducation de la mairie de Dijon, a toutefois précisé que cette école n'est pas reliée au gaz de ville mais au réseau de chaleur de la ville de Dijon.
Il pourrait s'agir de gaz de décomposition
Alors que s'est-il passé? Eléments de réponse avec le lieutenant Jason Brillet, chef de groupe des pompiers. "Nous avons procédé à des reconnaissances dans les sous-sols ainsi que dans le local incriminé et nos relevés sont négatifs au niveau du gaz. Nous sommes en train d'élargir nos recherches. Il pourrait s'agir de gaz de décomposition présents dans les égouts. Nous regardons donc dans les bouches d'égouts aux alentours de l'école".
Le lieutenant Jason Brillet

Un gaz qui a la même odeur que le gaz naturel mais qui n'est pas dangereux
Ce gaz de décomposition est il dangereux ? "A forte quantité oui -explique le pompier- mais pour le moment d'après nos relevés nous n'avons rien du tout et il n'y a donc aucun risque pour les enfants, le personnel ou les agents de l'école. Nous allons élargir nos recherches autour de l'école pour tenter de déterminer la provenance de ce gaz". Mais d'où peut provenir un tel gaz ? "Si cela provient bien des remontées d'égouts il s'agit d'un gaz de décomposition tout à fait naturel. Lorsqu'on a de fortes pluies, beaucoup de déchets finissent aux égouts, la décomposition qui s'ensuit est à l'origine de ces odeurs qui s'apparentent à celles du gaz naturel. C'est pourquoi dans ces périodes de l'année on reçoit de nombreux appels. Mais ce gaz d'égout ne présente quasiment aucun risque" rassure Jason Brillet.


Pas de blessés, pas d'hospitalisation
Aucun blessé n'est à déplorer parmi les enfants et le personnel de l'école : personne n'a été évacué vers le CHU de Dijon. Selon Anne Dillenseger "le directeur de l'école a fait ce qu'il fallait" lorsqu'il a senti "cette odeur de gaz il a immédiatement coupé l'électricité et fait sortir les enfants". Les pompiers sont restés sur place une bonne partie de la matinée pour des vérifications dans les habitations alentours. Les élèves eux devaient réintégrer leurs salles de cours.