Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dijon va armer sa police municipale durant la nuit

Par

La ville de Dijon arme ses policiers municipaux. A partir de la fin novembre, la patrouille de nuit sera équipée de pistolets 9 mm. Pour la mairie PS, c'est le respect d'une promesse de campagne.

Voici le pistolet 9mm qui sera porté par les patrouilles de nuit de la police municipale Voici le pistolet 9mm qui sera porté par les patrouilles de nuit de la police municipale
Voici le pistolet 9mm qui sera porté par les patrouilles de nuit de la police municipale © Radio France - Olivier Estran

A son tour, la ville de Dijon arme sa police municipale.  A partir du 23 novembre prochain, 12 agents seront équipés d'un pistolet 9 mm. Il s'agit des policiers municipaux qui patrouillent la nuit de 19H30 à 02H30 du matin.  Vous l'avez entendu sur France Bleu Bourgogne, d'autres communes ont déjà franchi le pas, comme tout récemment  celle de Talant dirigée par un maire LR

Publicité
Logo France Bleu

Dijon, ville dirigée par le PS rejoint donc la liste des communes où les agents municipaux peuvent faire feu en cas de danger.  Nathalie Koenders , la première adjointe en charge de la sécurité assure que cette décision ne date pas d'hier: "C'est le respect d'une promesse de campagne de François Rebsamen, la decision a donc été prise il y a plus d'un an. Ca démarre bientôt car il a fallu respecter les procédures: faire des enquêtes administratives et psychologiques sur les agents. Il faut les former, ça prend du temps. L'ensemble des 12 policiers de l'équipe de soirée ont validé leur formation et je les félicite."

"Avec l'évolution de la société, c'est un choix inéluctable"

Quand on lui demande s'il est vraiment nécessaire pour les policiers municipaux de disposer d'une arme capable de tuer, Nathalie Koenders répond "Ce n'est pas anodin, ce n'est pas décidé sur le coup de l'émotion, beaucoup de villes ont fait ce  choix et je pense qu'aujourd'hui pour protéger les policiers municipaux et la population, c'est un choix inéluctable." 

Dans les locaux d'un relais de sécurité à Dijon © Radio France - Olivier Estran

On compte 65 policiers municipaux à Dijon, 5 autres  sont en cours de recrutement. La ville a pour objectif d'employer à terme une centaine de policiers. Et pour éviter de former des agents qui partent ailleurs, Dijon demande à ses recrues de signer un engagement de 3 ans. S'ils quittent leur poste avant ce terme, ils devront rembourser leur formation.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu