Faits divers – Justice

A Dijon, la justice condamne des pilleurs de sites archéologiques

Par Jacky Page et Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mardi 27 septembre 2016 à 15:15

Fouilles archéologiques, Cléon (58)
Fouilles archéologiques, Cléon (58) © Radio France - Inrap

Quatre hommes ont été condamnés ce mardi à Dijon pour avoir pillé des sites archéologiques à l'aide de détecteurs de métaux en Côte-d'Or et ailleurs en France. Ils échappent à la prison mais les prévenus écopent d'amendes et tous les objets et leurs outils leur sont confisqués.

Des peines de un à deux mois de prison avec sursis prononcées à Dijon ont été prononcées à l'encontre de quatre individus qui avaient mené des fouilles archéologiques illégales à l'aide de détecteurs de métaux. Les faits s'étaient produits de 2014 à 2015 dans plusieurs régions de France, et notamment en Côte-d'Or.

Les quatre prévenus étaient poursuis pour vol et vente de découvertes archéologiques. Les objets saisis lors des perquisitions sont confisqués ainsi que les détecteurs de métaux, pour l'usage desquels ils sont condamnés à des amendes de 500 euros. Ils sont par ailleurs condamnés solidairement à verser 1300 euros à l'association Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique, qui était partie civile dans ce procès.

Partager sur :