Faits divers – Justice

A Dijon, quatre à six ans de prison ferme pour le gang des camping-cars

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne jeudi 28 janvier 2016 à 17:22

La Cité Judiciaire de Dijon
La Cité Judiciaire de Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

Des peines de six, cinq et quatre ans de prison fermes ont été prononcées pour les trois prévenus de 43, 32 et 30 ans. Une décision en deçà des réquisitions du procureur. Ils ont dix jours pour faire appel.

Nous vous en parlions ce jeudi, le procès du "gang des camping-cars" s'est ouvert devant le tribunal de Dijon. Des peines de prison fermes ont été prononcées : quatre, cinq et six ans contre les trois prévenus, trois hommes de 43, 32 et 30 ans. Ils ont commis une soixantaine de vols dans des camions et des camping-cars arrêtés sur les aires d'autoroute. Des vols commis de nuit, sur les axes de tout le grand Est, de Lille à Marseille.

Les gendarmes de la section de recherche de Dijon, chargés de l'enquête, ont remonté la piste suite à des faits commis sur l'aire de repos de Brognon, en Côte-d'Or. Une enquête qui a mobilisé les gendarmes à travers la France entière et jusqu'à la Guardia civil espagnole tant les voleurs étaient mobiles. Julie Fergane, substitut du procureur, parle d'actes de "piraterie".

Julie Fergane, substitut du procureur. - Radio France
Julie Fergane, substitut du procureur. © Radio France - Thomas Nougaillon

La substitut du procureur évoque une véritable stratégie délinquante

Le procès a mobilisé pas moins de quatre interprètes pour traduire les débats aux nombreuses victimes et aux prévenus. Arnaud Kramer est traducteur assermenté au barreau de Dijon depuis 2008. Il est interprète spécialisé en anglais mais aussi en russe. Il intervient auprès des cabinets d'avocats, du tribunal, de la prison et de l'hôtel de police. Dans le cas du gang des camping-cars, il est aux côtés des Bishop, un couple d'anglais victime d'un vol sur une aire de repos dans la région de Rouen. Arnaud Kramer nous parle de son rôle dans un procès.

Arnaud Kramer parle de son rôle d'interprète

"On a de la part de la compagnie d'experts judiciaire de Dijon, des formations sur le système judiciaire français, le fonctionnement des tribunaux, le fonctionnement des procédures, des audiences... "

  • Arnaud Kramer, traducteur-interprète assermenté

Notez que la décision du tribunal est en deçà des réquisitions du procureur de la République. Il réclamait sept, six et cinq ans de prison. Les trois prévenus ont dix jours pour faire appel de ce jugement.