- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Faits divers - Justice
- Dijon : un homme part se faire vacciner pour une deuxième dose et se retrouve en garde à vue !
Dijon : un homme part se faire vacciner pour une deuxième dose et se retrouve en garde à vue !
À Dijon, un homme d'une cinquantaine d'années s'est retrouvé en garde à vue ce mardi 27 juillet 2021 pour tentative frauduleuse d'obtention d'un passe sanitaire. Mais après vérification, il avait bien reçu une première dose de vaccin. Sa garde à vue a donc été levée confirme le procureur de Dijon.

Il est parti se faire vacciner pour obtenir son passe sanitaire, mais se retrouve quelques heures plus tard en garde à vue ! Un homme d'une cinquantaine d'années s'est présenté, ce mardi 27 juillet 2021, au centre de vaccination du Zénith à Dijon, pour y recevoir sa deuxième injection mais au lieu de rentrer chez lui avec son précieux sésame, il a dû s'expliquer devant les policiers. En cause : son document attestant de sa première injection a paru frauduleux au médecin qui devait le piquer. Résultat : le quinquagénaire s'est retrouvé au poste.
Une affaire emblématique pour le parquet
"Les investigations ont permis de montrer qu'il n'y avait pas de faux ni d'infraction donc logiquement la garde à vue a été levée", confirme Éric Mathais, le procureur de la République à Dijon. "Mais cette affaire est emblématique et montre bien la grande réactivité des différents services, entre le préfet, le procureur et les services de police." Le procureur insistant sur la "vigilance particulièrement forte qu'il y aura sur ce genre de tentative ou de suspicion et que, s'il y a des infractions, les personnes seront systématiquement et rapidement poursuivies."
On imagine que pour le quinquagénaire placé en garde à vue, cette journée n'a pas dû être simple, et rien ne dit s'il a pu -ou pas- retourner au centre de vaccination, pour y recevoir (enfin) son passe sanitaire.
→ Retrouvez ce reportage sur les ondes de France Bleu Bourgogne ce mercredi 28 juillet 2021 entre 6 et 9 heures sur le 98.3
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.