Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dijon : un rassemblement de soutien en faveur d'une famille albanaise en cours d'expulsion

Plusieurs associations de défense des Droits de l'Homme ont appelé à un rassemblement ce mardi après-midi devant la préfecture de Dijon pour dénoncer l'expulsion d'une famille albanaise. Les militants sont très inquiets pour cette famille, dont l'enfant de 10 ans est scolarisé à Dijon.

Rassemblement ce mardi 28 seprtembre 2021 à Dijon devant la préfecture, en soutien à la famille Memala, menacée d'expulsion Rassemblement ce mardi 28 seprtembre 2021 à Dijon devant la préfecture, en soutien à la famille Memala, menacée d'expulsion
Rassemblement ce mardi 28 seprtembre 2021 à Dijon devant la préfecture, en soutien à la famille Memala, menacée d'expulsion © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Un rassemblement de soutien à la famille Memala a eu lieu ce mardi 28 septembre 2021 devant la préfecture de Dijon. Une dizaine de militants d'associations de défense des Droits de l'Homme, de SOS refoulement, sont venus dire leur inquiétude pour ce couple d'Albanais et leurs fils de 10 ans, expulsés ce matin. La famille installée à Dijon depuis trois ans, a déposé une demande pour une régularisation en août dernier mais depuis ils n'ont eu aucune nouvelle.

Publicité
Logo France Bleu

Une expulsion en cours vers l'Albanie

Les associations dénoncent la brutalité de cette expulsion d'autant plus que la situation de cette famille est très fragile. La mère est suivie depuis plusieurs mois au centre anti cancéreux du CGFL à Dijon, pour un cancer du sein, tandis que le père est non-voyant et amputé d'un bras. Les associations s'inquiètent aussi pour leur fils de dix ans, Rizart, jusqu'ici scolarisé à Dijon.

Mobilisation ce mardi 28 septembre 2021 devait la préfecture de Dijon, pour la famille Memala, en cours d'expulsion vbers l'Albanie. © Radio France - Nourhane Mahmoudi

À l'issue d'une entrevue en urgence entre les associations et la préfecture, les autorités affirment se donner huit jours pour décider du sort de la famille. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu